certificat de nationalité française

Publié le 23/11/2010 Vu 2630 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

22/11/2010 15:12

Bonjour,je me permets de vous écrire puisque j'ai un sérieux problème.Mon père était(décédé en 1997) de nationalité française et nous étions au Sénégal(ma mère,mes frères et sœurs).Je suis arrivé en France pour mes études secondaires et j'ai demander un certificat de nationalité au bureau des nationalités du TI de Lille de le 11 Juin 2010 et je n'ai toujours pas de réponse.Au tribunal on me dit que l'enquête consulaire n'était pas terminée et qu'ils attendent et moi j'ai fini mes études en Septembre et mon titre de séjour expire le 15 Décembre 2010.Et actuellement je ne sais plus quoi faire car je risque de me retrouver sans papiers et je n'ai personne pour m'aider, pourtant j'ai donné tous les documents et des document que je ne pensais pas être utiles.Merci de m'aider et de me dire combien de temps cette enquête consulaire va durer et qu'est ce que je dois faire....Merci d'avance et bien à vous.

22/11/2010 15:18

Quels documents avez-vous produits ?
Pourquoi avoir attendu pour demander ce certificat ?

22/11/2010 23:11

J'ai attendu parce qu'il avait une confusion sur mon acte de naissance et que l'avocat qui était sensé défendre le dossier ne connaissait rien et cela m'a coûté beaucoup d'énergie.J'en ai rencontré un autre mais apparemment il n'y peut rien pour l'instant.Voilà pourquoi.Pourriez vous m'aider s'il vous plait? Je ne dors plus.Je passe mon temps sur internet pour savoir comment sortir de ce problème.Merci d'avance.

22/11/2010 23:23

Donc il y a un problème sur votre acte de naissance, ce qui doit expliquer le délai.
Quel problème ?

22/11/2010 23:41

A ma naissance mon père était ici(Lille) et ma mère n'a pas pu mettre le nom de famille de mon père,elle avait mis son nom de famille,mais cela a était réglé avant que mon père n'acquiert la nationalité française.Et le greffier du tribunal d'instance de Lille m'avait fait comprendre que peut être elle ferait pas l'enquête consulaire.Et depuis le 11 Juin j'attends,j'ai appelé un ami d'enfance qui est allé au centre d'état civil où j'ai été déclaré et le responsable lui avait fait comprendre qu'il avait répondu à toutes les sollicitations venant de l'étranger pour des authentifications.

23/11/2010 01:36

vus tous les documents faux provenant de certains pays (certaines enquêtes les font monter jusqu'à 80% dans certains pays), l'instruction est forcément longue quand en plus, il y a un doute de départ sur un des actes.

23/11/2010 13:27

D'accord je vois mais la Greffier m'a fait comprendre qu'avec le Sénégal,c'était pas compliqué puisqu'elle reconnait que l'acte n'est pas faux c'est juste une confusion sur les noms de famille de ma mère et de mon père.Vous devez vous y connaitre,qu'est ce que vous me conseillez de faire sachant qu'à la date du 15 décembre je n'aurais plus le droit de rester sur le pays.Merci d'avance.

23/11/2010 13:33

Amha, deux choses à faire, en même temps :
- demander un autre titre de séjour
- voir un avocat

23/11/2010 13:39

Et après cela combien de temps vais-je encore attendre puisque je ne pourrais demander qu'un titre de séjour de 6mois maximum.Je connais déjà un avocat mais je le paierai par le biais de l'aide juridictionnelle.

23/11/2010 19:29

Essayez de relancer le TI, déplacez-vous.
Les tribunaux sont encombrés

23/11/2010 23:23

J'y retourne demain matin.Mais j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider,j'ai l'impression que vous vous y connaissez.Merci d'avance.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit des étrangers

18 avis

Me. Elbase

Droit des étrangers

43 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.