Demande de nationalité française mère algérienne née en France

Publié le 13/01/2016 Vu 1388 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/01/2016 03:34

Bonjour
Je suis de nationalité française acquise suite à l'obtention de deux diplômes et je justifiais d'une prèsence en France de 5 ans.
Je suis marié à une française
J'ai aujourd'hui un poste à responsabilité

Voici mon cas:
Ma mère est née à bagneux département du 92 en 1960, scolarisée à baigneux jusqu'à ses 13 ans et ensuite est partie avec toute sa famille vivre définitivement à Alger.
Son père à continué son activité professionnelle en France mais n'a jamais demandé la nationalité française ni pour lui ni pour ma mère...

Est il possible de faire une demande (de certificat) de nationalité aujourd'hui ( droit du sol(double) ou filiation , ascendance puisque son père est née en département Français (l'Algérie) et à longtemps travaillé en France
- Ou bien De réintégration (même si elle n a jamais eu la carte nationale d identité ) ?
- Ou par descendance à travers moi puisque je suis français.?
- Son grand père a été combattant au service de la France durant la guerre 14-18...peut on exploiter une piste de ce côté ci?


Du côté de mon père, son père à lui a été français mais nous n'avons plus aucun document mis à part le certificat de décès survenu sur son lieu de travail suite à un accident de travail... Il est enterré à Paris. Ou peut on récupérer les archives de délivrance de la nationalité
Mon père peut il a titre posthume demander la nationalité française par filiation ?

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez me fournir...
Bien cordialement
SC

Modérateur

13/01/2016 09:19

bonjour,
le double droit du sol c'est lorsqu'une personne étrangère est née en france et qu'un des ses parents y est né.
à l'indépendance de l'algérie, les français de droit local ont perdu la nationalité française et ont reçu la nationalité algérienne sauf demande recognitive de nationalité française faite avant 1967.
donc en 1962 votre mère étant mineure a suivi la nationalité de ses parents et a donc reçu la nationalité algérienne.
à mon avis, elle ne peut pas prétendre à la nationalité française car le double droit du sol ne s'applique pas dans ce cas.
votre mère peut toujours faire une demande de certificat de nationalité française.
vous pouvez consulter ce lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1051
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter