Demande de visa Vie privé et familiale

Publié le 15/11/2012 Vu 4236 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

25/07/2011 12:30

Bonjour,
Nous revenons de la préfecture de Paris et la demande de visa VPF de mon compagnon a été refusée sous prétexte que l'on n'est pas pacsé depuis au moins un an (Janvier 2011). Par contre nous vivons maritalement depuis lAvril 2010 avec des preuves à l'appui mais cela n'a pas été pris en compte. On pensait que seule la durée de vie commune était importante. Pour le coup, il lui ont accordé un renouvellement de visa visiteur pour 1 an !!
-> est-il possible de redemander un changement de statut ?
-> si, oui, à partir de quand ? J'ai entendu dire que l'on ne pouvait rien demander avant 3 mois avant l'expiration du visa, soit Mai 2012.. est-ce exact ?
-> en attendant, sachant que le titre de sejour est de type visiteur, comment serait-il possible qu'il puisse exercer un travail avant d'avoir le VPF (en free lance ou salarié)
Merci pour vos réponses

25/07/2011 12:38

Impossible de travailler en statut visiteur.

Quelles preuves avez-vous de la vie commune ?
Une circulaire parle d'un an de vie commune pour le PACS mais les Préfets ne sont pas tenus de la respecter, la jurisprudence, elle, admet 3 ans minimum.

25/07/2011 12:50

Merci bcp pour votre réponse. Pour les preuves de vie commune, on a des facture EDF, compte bancaire joint, 2 témoignages. mais le plus important maintenant est de savoir quand pourra-t-on demander un changement de statut visiteur ->VPF.

25/07/2011 12:51

Il faut déjà lire les motifs du refus de la carte VPF afin de pouvoir faire un recours

25/07/2011 13:08

seul motif, dit oralement : il faut 1 an de pacs....comment faire un recours ? encore merci

25/07/2011 13:12

Avez-vous déposé une demande de première carte VPF ou une demande de renouvellement de la carte visiteur ?

25/07/2011 16:51

on a fait aujourd'hui une demande de VPF apres 2 renouvellement de carte visiteur (6 mois - 3 mois - 6 mois). Finalement il a eu 1 an visiteur de plus...

25/07/2011 16:53

A ce niveau, il faut aller voir un avocat

25/07/2011 16:56

OK... merci beaucoup

13/11/2012 15:35

Bjr,

Cette réponse est destinée à Ibrahimoujda.

Vous êtes marocain. Votre femme est également marocaine et a donné naissance à votre fils en France.
Votre fils est né en France de parents marocains. A sa naissance, il est marocain et non pas français.
Vous pourrez demander la nationalité française, au nom de votre fils, par déclaration à ses 13 ans sous certaines conditions (résidence).
Donc, pour le moment, vous ne pouvez pas déposer une demande de visa au titre de parents d'un enfant mineur français car dans le dossier, il va falloir produire un justificatif de nationalité française de l'enfant.

http://www.consulfrance-ma.org/IMG/pdf/visa_parents_enfant_mineur_francais_installation.pdf

-> Le regroupement familial aurait été une solution.
-> Vous pouvez demander un visa pour une visite familiale inférieure à trois mois (il faudra fournir une attestation d'accueil).
-> il existe un visa pour ascendant d'un ressortissant marocain, résidant en France mais en général, ce sont des visas demandés pour les parents (devenus âgés) d'un enfant majeur résidant en France : http://www.consulfrance-ma.org/IMG/pdf/visa_ascendant_marocain.pdf

Sinon, je n'ai pas trouvé d'autres solutions à votre problème. Vous avez dû lui faire du mal à votre femme pour qu'elle ne veuille pas vous aider !!! Une solution = qu'elle vienne passer des vacances avec l'enfant au maroc, non?
Voici la liste des formulaires de demande de visa :
http://www.consulfrance-ma.org/article.php3?id_article=304
__________________________
Bénévole

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit des étrangers

18 avis

Me. Elbase

Droit des étrangers

45 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.