Epoux (Indien) de Francaise avec carte de resident Royaume-Uni s'installe en France

Publié le 31/07/2019 Vu 470 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

31/07/2019 16:50

Bonjour,

Nous venons de nous installer en France, je suis francaise mariee a un indien. Nous revenons de Londres ou mon mari a une "permanent resident card".

Mon mari a obtenu un visa long sejour Vie privee et familiale.

Selon l'article 3.5.2 paragraphe 5 de la Circulaire IMIM1000116C, il serait donc eligible pour une carte de sejour pluriannuelle de 5 ans.

Ce principe de non-application aux membres de famille d’un ressortissant français des règles du droit communautaire relatives à la libre circulation et au séjour des citoyens de l’UE et de leur famille connaît cependant une exception, reconnue à plusieurs reprises par la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne (notamment affaire C-109/01, Akrich, 23 septembre 2003) : lorsqu’un ressortissant de pays tiers a obtenu un droit de séjour dans un État européen en tant que membre de famille d’un communautaire ou d’un ressortissant d’un pays assimilé, les dispositions relatives à la libre circulation et au droit de séjour doivent lui être appliquées lorsqu’il quitte cet État pour séjourner avec le même membre de famille dans le pays européen dont ce dernier est ressortissant. C’est ainsi que le conjoint extracommunautaire d’un Français doit se voir reconnaître – sans procéder au contrôle de la communauté de vie – un droit de séjour et de travail après que vous vous soyez assurés de son droit de séjour préalable dans un autre État de l’UE en qualité de membre de famille de ce même Français ayant lui-même à la base un droit de séjour. Vous délivrerez à l’intéressé une carte de séjour portant la mention « CE – Membre de famille – Toutes activités professionnelles » d’une durée de cinq ans avant l’acquisition du droit de séjour permanent. Ce premier titre sera octroyé indépendamment de l’ancienneté du mariage.

Nous nous sommes presentes a la prefecture de Foix mais on nous a dit que ce n'etait pas le cas.

Je pense avoir bien compris l'article de cette circulaire. Si oui, quelle est la meilleure facon de faire valoir ses droits?

Merci beaucoup,



Agathe

Modérateur

31/07/2019 18:33

bonjour,

une circulaire est une instruction de service adressée aux fonctionnaires concernés, par une autorité supérieure et elle est en principe dépourvue de force obligatoire vis à vis des administrés.

dans votre cas, l'angleterre fait partie de l'union européenne mais a souvent émis des réserves pour l'application de certaines directives européennes et il est possible que dans le cas d'une prochaine et inéluctable sortie de l'UE par l'angleterre, la france ait pris des dispositions pour la circulation et le séjour de personnes venant de ce pays.

je vous conseille de vous faire aider par un avocat spécialisé en droit des étrangers.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit des étrangers

18 avis

Me. Elbase

Droit des étrangers

45 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.