Inscription à l'université en situation irreguliere

Publié le 22/07/2014 Vu 4637 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/07/2014 22:52

Bonsoir à tous voici la situation qui m'amène à demander votre aide aujourd'hui.

Je suis en couple avec une personne depuis plus d'un an maintenant de nationalité angolaise, elle est rentrée légalement en France par le Portugal avec un visa touriste de 6 mois il me semble.

Entre temps elle a fait une demande d'asile motivée par des documents officiels indiquant à priori à valider cette demande; son dossier a été suivi par un avocat mais qui na pas fait "grand chose" visiblement si ce n'est lui promettre et garantir la bonne issue de la décision.
Toutefois la première a été refusé, puis à la suite des appels également, ainsi que le conseil d'état.
Puis à reçu un ordre de quitté par la suite il y a plus de 8 mois.

Aujourd'hui elle parle et écrit le français plutôt très bien, parle également couramment portugais et espagnol, notion d'anglais, bénévole aux restos du coeur, et autres associations caritative, ne touche pas un euro d'aide de l'état.

Malgré sa situation elle souhaiterai reprendre des études universitaires ou formation diplômante (elle a en sa possession, déjà quelques diplômes universitaire de son pays, ainsi que l'équivalence BAC, au vu de sa situation cela me parait très mal engagé mais je pense qu'il y a quand même quelques chose à faire même si c'est "border" je tiens à souligner que je suis prêt à tout faire tout tenter pour aboutir à une solution, astuces, jurisprudence ou autres tout en restant à la limite du légal mais sans la franchir.

la question dans un premier temps est y-a t-il un moyen de s'inscrire a la fac, formation, univ, etc... en situation irrégulière?

Y a t-il un moyen de récupérer un nouveau visa de préférence étudiant sans avoir a repartir du territoire français?
Car j'imagine qu ils vont être réticent à délivrer un visa avec un un avis d'expulsion.

Et est-ce possible de récupérer un visa d'un état européen Schengen autre que la France via consulat ou ambassade sans avoir a sortir du territoire?
Sachant qu'elle a de la famille en Belgique, Espagne, Portugal, France, Angleterre.

Je vous Remercie tous d'avance cette situation est très délicate pour nous.

22/07/2014 10:27

bjr,
il me semble que même en situation irrégulière, une personne peut s'inscrire dans une université si elle possède le bac ou l'équivalent.
par contre au vu de sa situation (OQTF)je crains que votre ami ne puisse pas obtenir de visa de séjour en france dans l'immédiat.
vous pouvez essayer de vous pacser voir de vous marier mais le maire peut demander une enquête pour vérifier si le mariage n'a pas pour but d'obtenir un titre de séjour.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter