Majeur tunisien sans visa

Publié le 28/10/2018 Vu 717 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/10/2018 11:48

Bonjour,

Je vous écris car j'ai rencontré un tunisien de 19 ans en situation irrégulière. J'essaie de l'aider.

Le problème est qu'il n'a pas de visa, il a quitté le pays précipitamment et est venu par bateau.

J'ai repéré trois possibilités pour lui :

1-Demander un passeport talent car il est sportif de niveau internationale. Seulement il lui est demandé un visa.

2- Se régulariser par le travail. Si j'ai bien compris il faut pour cela qu'il soit embauché via le formulaire cerfa et il devra attendre 5 ans avant d'obtenir un titre de séjour c'est ça ?

3- Se régulariser par le pacs (avec les preuves de vie commune pendant plus d'un an). Est-cce que cela fonctionne sans visa ?

Si j'ai bien compris seule la situation n°2 permet de se passer d'un visa.
Autre question : est-ce qu'il peut réclamer un visa après son entrée en France ? quitte à payer une amende.

Je vous remercie,

Aurélien

Modérateur

28/10/2018 16:08

bonjour,
1- l'article L313-20 du CESEDA indique:
" La carte de séjour pluriannuelle portant la mention " passeport talent ", d'une durée maximale de quatre ans, est délivrée, dès sa première admission au séjour :
...........
10° A l'étranger dont la renommée nationale ou internationale est établie et qui vient exercer en France une activité dans un domaine scientifique, littéraire, artistique, intellectuel, éducatif ou sportif."

votre ami répond-il aux conditions indiquées ci-dessous ?

2- la régularisation par le travail requiert:
- Vous devez avoir un contrat de travail ou une promesse d'embauche.
- Vous devez justifier :
- d'une ancienneté de séjour en France de 5 ans minimum, sauf exception,
- et d'une ancienneté de travail de 8 mois sur les 2 dernières années ou de 30 mois sur les 5 dernières années.

3- le pacs permet à l'étranger en situation irrégulière d'obtenir un titre de séjour, sous certaines conditions indiquées dans le lien ci-dessous:
https://www.village-justice.com/articles/PACS-element-vie-privee-etranger-parmi-autres,22949.html

en conclusion, seule la solution 3 semble possible mais le pacs n'a pas pour but de faire obtenir un titre de séjour à un étranger.

salutations

28/10/2018 17:50

Bonjour,

merci pour la réponse.

Oui il serait admissible au passeport talent car sportif de haut niveau. Nous avons mis de coté des articles de journaux et d'autres traces prouvant ce haut niveau (compétitions nationales et internationales).
Seule cette question de l'entrée sans visa me laisse perplexe.

Le point numéro deux, concernant la régularisation par le travail n'est possible que dans plusieurs années avec un contrat de travail, cela confirme ce que je lui ai dit.

Enfin, le PACS n'est bien sûr pas fait pour cela c'est pour ça que c'est la dernière option envisagée. Mais s'il venait à se pacser et à partager sa vie avec un ou une français.e, est-ce qu'il pourrait être régularisé sans visa ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter