Nationalite francaise par filiation

Publié le 11/06/2017 Vu 2363 fois 16 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/06/2017 18:21

Bonjour
Alors voila je suis Malgache et je vis en france pour instant.
Mon grand père paternel était Français et avait conserve son statut après indépendance en 1960 , mon père lui était encore mineur (au moment ou mon grand père a conserve sa nationalité français )

Ma question est : Puis faire une demande de CNF par filiation "l'article 32 du chapitre VII (Titre Ier bis : De la nationalité française) du code civil stipule que mon grand pere conservé la nationalité française.

Il en est de même des conjoints, des veufs ou veuves et des descendants desdites personnes. "

PS : Mon père étant déjà décédé en ma connaissance je ne peux pas d'abord demander pour lui , ou y a t'il un moyen que je demande pour lui (ou a son nom )

Merci .... Dernière modification : 11/06/2017

Modérateur

10/06/2017 20:46

bonjour,
quelles étaient les nationalités de votre père et de votre mère à votre naissance et durant votre minorité ?
salutations

10/06/2017 23:34

Mon père était malgache puisqu'il n'a jamais pensé à demander la nationalité française.
Ma mère est malgache elle aussi

10/06/2017 23:55

Bonjour,
Donc vous êtes malgache et ne pouvez être Française par filiation.

11/06/2017 11:08

Pourriez-vous expliqué pas trop compris pk c pas possible

Modérateur

11/06/2017 12:19

bonjour,
pour qu'un enfant ait la nationalité française par filiation, il faut selon l'article 18 du code civil, qu'un de vos parents (père ou mère)soit français (à votre naissance ou durant votre minorité).
comme aucun de vos parents (père ou mère) n'ont eu la nationalité française, vous ne pouvez pas prétendre à la nationalité française par filiation.
salutations

11/06/2017 13:05

d'accord c un peu plus clair merci >
Mais du coup je me suis renseigner un peu , serait il possible de faire une demande de reintegration dans la nationalité française ?
Sachant que mes deux oncles (qui habitent en France ,frère de mon père l'ont obtenu grâce a une reintegration )

Modérateur

11/06/2017 13:37

pour être réintégrer dans la nationalité française, il faut avoir été français puis avoir perdu cette nationalité.
dans votre cas, vous n'avez jamais été français, donc vous ne pouvez pas prétendre à la nationalité française par réintégration.

11/06/2017 13:56

Qu'en est il du cas de mon oncle qui est né malgache à Madagascar ms qui a demandé la réintégration vraiment plus tard une fois arrivé en France ,vraiment plus tard après sa majorité.
Quelle poste s'ouvre à moi ?

Modérateur

11/06/2017 14:29

en la matière de naturalisation, chaque cas est différent donc impossible de savoir comment votre oncle a obtenu la nationalité française.
peut-être simplement par naturalisation suite à sa résidence en france.
il faut lui poser la question.

11/06/2017 15:33

Il l'a obtenu par réintégration il me l'a dit et c'est mm marqué sur son acte de naissance

Modérateur

11/06/2017 16:20

faîtes une demande de CNF et vous verrez ce qu'on vous répond.

11/06/2017 16:38

d'accord >
Ce qui me chagrine c'est que mon père étant déjà décédé , devrai-je tout de suite demander a mon nom ou tout d'abord demander demander pour mon père (malgré qu'il soit plus la )
Je sais pas vraiment comment procéder >

Modérateur

11/06/2017 17:30

pour vos oncles, si leurs parents étaient français à leur naissance ou durant leur minorité, vos oncles étaient alors français, il est normal donc qu'ils aient obtenu leurs réintégrations dans la nationalité française.
votre cas est différent puisque vos parents n'ont jamais eu la nationalité française.
il n'est pas délivré de CNF pour une personne décédée.
si votre père (ou votre mère) n'a jamais eu la nationalité française de son vivant, il est trop tard pour revendiquer la nationalité française par filiation.

11/06/2017 18:25

donc en gros il est un peu trop tard pour moi ou puis-je qd mm tenter quelque chose ?

Modérateur

11/06/2017 18:36

avis personnel,
comme ni votre mère, ni votre père n'étaient français, vous ne pouvez pas prétendre à la nationalité française par filiation.

11/06/2017 20:48

Je suis désolé si je persiste tant dans ce chemin mais je connais un cas similaire au mien , vous dites que la filiation ne peux etre obtenu que de pere en fils mais une connaissance a moi a pu obtenir sa nationalité en utilisant la nationalité de son grand pere .
Apres cette personne est juste une connaissance je ne puis avoir plus de details concernant son dossier >
si quelqu'un pouvait m'orienter s'il vous plait

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter