Nationalité française - grandpère et tante français-mère décédée

Publié le 26/04/2011 Vu 2529 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/04/2011 20:57

Bon soir,

Mon grandpère du côté de ma mère était français. Il est mort au Brésil, où ma mère est née. Celle-ci est morte jeune et n'a jamais demandé la nationalité française. D'autre part, ma tante, soeur de ma mère, par conséquent fille de français - et mes cousins, ses fils - ont reçu la n. française il y a peu d'années.
Je comprends qu'en principe la nationalité française doit être acquise par les fils de père ou mère francais(e). Nonobstant, tenant compte que ma mère est morte et que ma tante et mes cousins ont acquis la nationalité, y a-t-il des provisions qui puisent me permettre de l'acquérir moi aussi?

Merci!

Alix N

26/04/2011 22:14

Un enfant de Français n'a pas besoin de demander sa nationalité, ni de l'acquérir (si on acquiert une nationalité, c'est qu'on ne l'avait pas), on l'a dès la naissance. Donc il vous faut votre copie intégrale d'acte de naissance, de celui de votre mère (si ce dernier est un acte français détenu par l'état-civil général de Nantes parce que la naissance de votre mère a été déclarée au Consulat français, ça suffit sinon, il faut aussi celui de votre grand-père).

Evidemment, ceci s'applique comme ça, uniquement si votre grand-père était originaire de la France métropolitaine ou des DOM/COM actuels. S'il venait d'une ancienne colonie française, c'est différent

26/04/2011 22:33

Merci beaucoup pour votre réponse.

En effet, mon grand-père était originaire de la France métropolitaine et ainsi tous ses aieuls - et j'en ai bien les extraits.

Quant à ma mère je ne sais pas si sa naissance a été déclarée au Consulat de Rio de Janeiro et je crains que non; de toute façon j'ai l'extrait de mon grand-père.

Si j'ai bien compris, ma mère était française puisqu'elle était fille d'un français, le seul fait qu'elle n'ait pas déclaré (ce serait le mot?) sa nationalité française pendant sa vie n'empêche pas qu'elle ait gardée cette nationalité jusqu'à sa mort et, qu'ainsi, je puisse demander la dáclaration de ma nationalité française. C'est ça?

Merci encore, bonne soirée!

26/04/2011 22:37

La déclaration de nationalité, c'est une forme d'acquisition particulière quand on n'est pas Français (conjoint de Français, personne née en France)

Votre mère est née quand (il y a aussi une limite de 50 ans) ? Vous vivez dans quel pays.vous avez quelle nationalité ? vous êtes né où Vous avez vécu en France ? et votre mère ? Ces informations sont importantes pour la procédure.

Qu'appelez-vous avoir des extraits ?

26/04/2011 22:58

Ma mère est née en 1947, alors il y a plus de 60 ans et est morte il y a plus de 20 ans. Alors, quand elle est morte elle n'avait pas 50 ans. Elle est née au Brésil. Mon grand-père est née en 1923 et est demeuré français toute sa vie, ayant rentré en France en 1944 pour joindre les combattants à la 2eme guerre.

Je vivais au Brésil (où j'ai vécu la plupart de ma vie) quand ma mère est morte et je suis née en Suède (j'ai la nationalité brésilienne et aussi la suédoise, comme fille de père suédois).

Je n'ai jamais vécu en France, mais j'y vais regulièrement et j'ai ma tante, soeur de ma mère qui a la nationalité française, ainsi que ses fils, tous d'ailleurs demeurant au Brésil.

J'avais compris tout d'abord que ma mère n'aurait pas cessé d'être française, même si elle n'avait pas des documents français elle-même due simplement à une faute d'initiative.

Alors, pardonnez-moi, mais encore: ai-je le droit à la nationalité française tant que petite fille de français?

Merci encore une autre fois!

26/04/2011 23:01

P.S. Les extraits de naissance de mon grand-père, ses parents et ses grands-parents français.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter