Nationalité française: Rétroactivité ?

Publié le 08/07/2015 Vu 1421 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/07/2015 03:40

Je suis arrivée en france à mes 11 ans et j'ai vécu ici jusque mes 20 ans aujourd'hui. j'etais domicilié chez ma mère réfugiée politique à l'époque. suite à certaines divergences d'opinions avec elle nous nous sommes retrouvées au service de l'enfance puis dans les tribunaux. et j'ai préféré vivre avec ma tante. j'ai été confiée à ma tante et non adoptée par cette dernière. En 2011, ma mpère a obtenu la nationalité française , mais je me retrouve aujourd'hui avec un titre de séjour d'un an car j'ai dû refaire mon passeport à l'époque puisque nous n'avions plus de contact et celui ci ne comportait pas mon visa long séjour. A présent j'aimerais savoir s'il est possible d'intenter une action afin d'avoir la nationalité par ma mere puisqu'à l'époque j'etais encore mineure et qu'il s'agit en quelque sorte d'un cas de force majeure qui a conduit à ce que je sois eloignée d'elle. de plus celà est repertorié au sein des administrations. Merci de votre aide par avance. Dernière modification : 07/07/2015

07/07/2015 09:13

bjr,
pour que vous puissiez profitez de la nationalité française obtenue par votre mère alors que vous étiez mineur, il faut que vous figuriez sur le décret de naturalisation de votre mère et que vous résidez avec votre mère.
" si l'un des parents acquiert la nationalité française
L'enfant mineur, non marié, acquiert de plein droit la nationalité française lorsque l'un de ses parents, avec qui il réside habituellement (ou alternativement en cas de séparation ou de divorce), acquiert la nationalité française et que son nom figure dans le décret de naturalisation du parent ou dans la déclaration effectuée par ce dernier.

Toutefois, la naturalisation peut être accordée à l'enfant mineur resté étranger, alors que l'un de ses parents a acquis la nationalité française, s'il justifie avoir résidé en France avec son parent devenu français durant les 5 années qui précèdent le dépôt de la demande."
source:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F3068.xhtml

cdt

08/07/2015 03:34

je ne pense pas que mon nom figure dans le décret, je ne vivais pas avec ma mère...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter