La nationalité française par le sang versé.

Publié le 31/01/2019 Vu 2224 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/04/2018 17:20

Bonjour,

Je suis fils d'un ancien combattant algérien dans l'armée française de la guerre 39/45, qui a été blessé deux fois en mission. J'ai 38 ans. Est-ce que je peux obtenir la nationalité française par le sang versé de mon père en France pendant la guerre 39/45 ?

Merci d'avance de votre réponse. Dernière modification : 11/04/2018
__________________________
Bonjour.☺

Modérateur

10/04/2018 17:49

bonjour,
L'enfant étranger d'un ancien combattant de l'armée française a-t-il droit à un titre de séjour ?
Vérifié le 03 avril 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Non. L'enfant étranger d'un ancien combattant de l'armée française n'a pas de droits particuliers, que ce soit:
- pour l'obtention d'un visa d'entrée ou d'un titre de séjour en France,
- pour l'acquisition de la nationalité française (sauf exceptions pour l'orphelin du militaire décédé, sur proposition du ministère de la défense).
source:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15371

à l'indépendance de l'algérie, vos parents pouvaient demander à conserver la nationalité française.

salutations

04/12/2018 10:40

Bonjour
Je suis algérien j'ai mon grand père fils de mer française dans la période de colonisation .
est ce que j'ai le droit de nationalité française ou non?
je trouve dans l'archive française acte de mariage et acte de naissance de le mère française et trouve document matricule de militaire de mon grand père( écrit dans la fiche il est citoyen française).

Modérateur

04/12/2018 11:35

bonjour,
avant l'indépendance de l'algérie, tous les algériens étaient français, soit de droit local, soit de droit commun.
à l'indépendance, les français de droit local ont reçu la nationalité algérienne et perdu la nationalité française.
en matière de nationalité française, ce qui compte c'est la nationalité du père ou de la mère, si vos 2 parents avaient la nationalité algérienne à votre naissance, vous ne pouvez pas prétendre à la nationalité française.
salutations

30/01/2019 17:59

Bonjour et merci d'avance pour votre aide,

Je suis orphelin nee en 1953, fils d'un militaire décédé. A qui je doit addresser ma demande de nationalite.

je suis toujour en Algerie. Doit je rediger une lettre au ministère de la défense?

Cordialement,

A

Modérateur

30/01/2019 18:27

bonjour,

la possibilité d'acquérir la nationalité française pour un orphelin dont le père a été tué en mission au cours ou à l'occasion d'un engagement opérationnel, ne s'applique qu'à ses enfants mineurs qui avaient la même résidence.

vous devez envoyer votre demande au ministre de la défense avec les preuves nécessaires à votre requête.

je crains , que votre père étant décédé depuis 66 ans, vous ayez un refus car ses dispositions sont prévues pour les enfants.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter