Obtention visa long séjour pour fille de mon épouse

Publié le 30/09/2011 Vu 1683 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/09/2011 22:42

Nous souhaiterions solliciter votre aide sur le cas suivant.
Je suis français et mon épouse est de nationalité camerounaise, mariés depuis février 2011. Nous avons vécu tout d'abord 2 ans ensemble au Cameroun avec sa fille, de nationalité camerounaise, qui a maintenant 4 ans et demi. Nous avons aussi eu ensemble un petit garçon, de nationalité française, qui a maintenant 14 mois.
Notez que la fille de mon épouse n'a pas été reconnue par son père biologique, qui depuis a disparu.
En juillet, ma femme et sa fille ont obtenus un visa de court séjour pour que nous venions en vacances en France.
Mais suite à la fin de mon contrat au Cameroun, nous avons du rentrer en France. Mon épouse a obtenu un visa long séjour sans difficulté, mais pour sa fille, le consulat a décidé de faire une enquête afin de vérifier l'état civil. La demande de visa a été effectuée mi aout, mais nous n'avons toujours aucun signe du consulat : il nous disent qu'ils ont droit à 4 mois renouvelables pour la vérification, sans aucune autre précision.
Il est évidemment très difficile pour nous d'attendre tout ce temps, d'autant plus que l'enfant, actuellement en garde dans d'assez mauvaises conditions chez sa grand mère maternelle, est maintenant malade.

Pourriez vous nous aider à faire venir notre fille plus rapidement ?

Modérateur

30/09/2011 22:47

Avez vous pensé à adopter cette enfant ? Avec toutes les consequences qui en decouleront bien sur, c'est à dire qu'elle sera votre heritiere au meme titre que votre propre enfant
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

30/09/2011 22:51

Mais ça ne fera qu'allonger les délais : adopter au Cameroun puis faire l'exequatur du jugement d'adoption.

La mère est partie avec son mari et l'enfant de celui-ci, mais pas avec son autre enfant, c'est vrai que c'est suspect. Le Consulat doit encore avoir plus de doutes maintenant

30/09/2011 23:28

Oui effectivement, j'aurais bien voulu l'adopter. On y a pensé bien avant de devoir venir en France, mais les avocats nous ont dit qu'il fallait être mariés depuis 2 ans, ce qui n'est pas encore le cas.

La maman est partie car le consulat nous a dit que le visa qui lui avait été délivré n'était valable que 3 mois. Nous avons donc pensé venir pour que sont visa soit validé comme titre de séjour (étiquette OFII) et qu'elle retourne ensuite attendre avec sa fille.

Nous sommes en France depuis 2 semaines.
Savez vous si cela pose un problème si elle rentre dès maintenant au Cameroun ? Pourra-t-elle réutiliser son visa (valable 12 mois, entrés multiples) si nous n'attendons pas la validation OFII (qui peut durer 3 mois car ils sont surchargés) ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1428 avis

249 € Consulter