CNI ET PASSEPORT 1979 - PREUVE DE CITOYENNETÉ

Publié le 15/02/2019 Vu 529 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/02/2019 16:07

Bonjour. Je suis né en 1990 en Algérie.
Mon père est français (né en Algérie en 1952). J'ai en ma possession ce qui suit:
1. Sa CNI française délivrée en 1979. (Originale).
2. son Passeport français délivré en 1979. (Original).
3. Extrait d'acte de mariage avec une francaiseen 1976. Divorcé en 1984. Ça n'est pas ma mère. Cet extrait est tout récent délivré en 2019. De Nancy.
4. Copie du CNF de son fils (issu du premier mariage avec la française). Ce CNF est un jugement basé sur le fait que mon père est né en Algérie française avant 1962. Et que son fils est né a Nancy.

J'ai demandé un acte de naissance intégral de mon père auprès de Nantes. Ils disent qu'il ne figure pas dans les registres.

J'ai également demandé une copie de son CNF ou un document qui en atteste (a la sous direction de l'accès à nationalité française. Mais la réponse était qu'il ne fournissait pas cette info sauf a une administration française ou une autorité judiciaire ou la personne concernée (sauf que mon père est décédé )

Tenons compte des éléments en ma possession. Quelle serait la démarche a entreprendre ?
Dois-je faire une demande de transcription de mon père a Nantes ? Est ce que les documents que j'ai sont acceptés comme preuve de citoyenneté ?

Je suis devant un mur. Vos conseil seront bien appréciés.

Modérateur

15/02/2019 18:09

bonjour,

concernant le fils que votre père a eu avec sa seconde épouse française, il était obligatoirement français puisque sa mère était française, en application de l'article 18 du code civil.

votre père a sans doute obtenu la nationalité française en 1979, par mariage avec une française en 1976.

vous pouvez pour votre propre compte une demande de certificat de nationalité française par filiation paternelle pour autant que votre père avait toujours la nationalité française à votre naissance en application de l'article 23-6 du code civil (perte de la nationalité française par absence de possession d'état de français).

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter