PROCEDURE DE REGULARISATION A METTRE EN OEUVRE

Publié le 07/12/2018 Vu 718 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/12/2018 12:41

Bonjour à vous,

Je suis entré en France en 2006 avec un visa étudiant. A la fin de mes études en 2013, je me suis retrouvé en situation irrégulière depuis novembre 2013.
Toutefois j'ai découvert récemment qu'on avait une décision du tribunal (jugement d'exéquatur) qui date de 2004 par laquelle la cour d'appel de Paris reconnaît mon adoption par ma tante qui m'avait fait venir en France. On a retrouvé les documents et récupéré les duplicatas récemment à la cour d'appel.
Puis-je me prévaloir de cette reconnaissance d'adoption pour monter un dossier de régularisation de ma situation et dans quel cadre ?
Quel type de procédure me recommandez-vous dans un tel cadre ou tout autre svp ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vos conseils.
Excellente journée à vous.

Modérateur

05/12/2018 14:48

bonjour,
l'exéquatur est la force exécutoire donnée par un tribunal français à une décision rendue par une juridiction étrangère.
votre tante a-t-elle la nationalité française ? si oui, votre adoption a-t-elle été transcrite sur l'état civil français ?
si votre tante a la nationalité d'un pays étranger, le fait que vous ayez été adopté et que vous soyez majeur, ne vous donne pas droit automatiquement à un titre de séjour.
salutations

05/12/2018 15:37

Bonjour Youris,

Je vous remercie pour votre retour.
Ma tante a la nationalité française.
Je ne pense pas que l'adoption ait été transcrite sur l'état civil français; je vais quand même vérifier si elle a un document dans ce sens.
Mais si tel n'est pas le cas, que me conseillez-vous donc de faire?
Merci à vous.

Modérateur

05/12/2018 19:59

il faut faire transcrire l'adoption (simple ou plénière) sur l'état-civil de votre tante.
pour la nationalité française d'un enfant adopté, voir ce lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3070

07/12/2018 12:17

Bonjour Youris,

Je vous remercie pour vos précisions; je vais entreprendre les démarches nécessaires en ce sens.
Bonne journée à vous!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter