Quel document demander ?

Publié le 08/04/2020 Vu 454 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

08/04/2020 01:54

Alors je suis de nationalité ivoirienne je suis arrivé sur le sol français lorsque que j'avais 1 an . J'ai obtenu un TIR ou un DCEM par la suite j'ai été placé 4 ans a l' Aide sociale a l'enfant , a la suite de tout ça mon pere n'a jamais renouvelé mes papiers je me retrouve donc sans carte de sejour valable. De plus je suis maintenant majeure depuis 1 an ( j'ai 19 ans ) . Je n'ai sais pas quoi faire puisque vu les litiges avec mon père il ne veux me pas me rendre les documents à me documents pour que j'ai au moins accès a mon numéro. Je ne sais pas quelle démarche engagée aidez moi s'il vous plaît. Quelle documents doije demander par où commencer ?

Modérateur

08/04/2020 11:36

bonjour,

comme vous êtes de nationalité ivoirienne, vous pouvez vous rendre dans un consulat de votre pays dont la mission est d'aider ses ressortissants.

il existe également des dispositions particulières pour un jeune étranger entré mineur sur le territoire français:


" La carte de séjour vie privée et familiale vous autorise à séjourner en France et à y travailler. Vous n'avez pas à demander d'autorisation de travail.



Vous êtes concerné si vous êtes dans une des situations suivantes :


Vous êtes entré en France (hors regroupement familial) avant vos 13 ans et y résidez habituellement depuis cet âge avec au moins votre père ou votre mère
Vous êtes Tunisien et vous êtes entré en France avant vos 10 ans
Vous avez été confié au service de l’sous certaines conditions)
Vous êtes né en France et y avez résidé au moins 8 ans de façon continue et suivi, après l'âge de 10 ans, une scolarité minimum de 5 ans dans une école française
Vous accompagnez l'un de vos parents titulaire d'une carte de résident longue durée UE d'un autre pays de l'Union européenne



Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile (renseignez-vous sur le site internet de la préfecture)."

source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2209


salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit des étrangers

18 avis

Me. Elbase

Droit des étrangers

45 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.