refus de visa d'une personne vivant à l'étranger

Publié le 08/02/2020 Vu 833 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/02/2020 17:51

Bonjour,

je me permets de vous écrire afin d'avoir un avis sur un cas préoccupant concernant ma mère vivant à l'étranger( Kinshasa RDCongo).

Elle a fait une demande de visa en décembre dernier pour venir passer quelques jours de vacances avec moi en France, mais ce dernier lui a été refusé.
Jusque là rien d'extraordinaire.
Mais le vrai problème est la raison invoquée , je cite :
" Le visa est refusé car les informations communiquées pour justifier l'objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables : lors d'une demande de visa précédente, la requérante avait produit des faux documents (extrait de compte bancaire), démontrant ainsi sa volonté délibérée de tromper les autorités.
Toutes les pièces de la présente demande ont été examinées .or force est de constater que le requérante n'amène pas suffisamment d'éléments permettant de rétablir sa crédibilité et n'apporte aucune justification plausible ." Fin de la citation.

Ma mère travaille et n'a pas de raison ni de fournir des faux documents ni de venir s'installer définitivement en Europe .
Bon soit, les faits sont là il faut faire avec..

Points à noter:
- Les demandes de visa faites à Kinshasa (ou auprès d'un pays de l'UE donc même auprès de l'ambassade de France), sont traitées par la Belgique ....
C'est donc la Belqique qui a traité et émis cet avis.

Donc deux questions me viennent à l'esprit :
- Quels documents "en plus "attendaient l'administration pour rétablir sa crédibilité ?
- Cette décision veut donc dire qu'elle ne pourra donc jamais venir en Europe ?

Que devons-nous faire dans ce cas ? (si je veux qu'un jour ma mère viennent passer des vacances dans l'UE ?

Merci de vos réponses

Modérateur

07/02/2020 18:11

bonjour,

extrait d'une circulaire du ministère de la justice en date du 1° avril 2003, mais la situation a du se dégrader encore plus dans certains pays qui connaissent des troubles, voir des guerres civiles depuis leurs indépendances:

La fraude en matière d'actes de l'état civil étrangers produits aux autorités françaises a pris une telle ampleur que la lutte contre ce phénomène est devenue prioritaire.
Une enquête menée par le ministère des affaires étrangères auprès de postes diplomatiques et consulaires a permis de procéder à une estimation des actes faux ou frauduleux par pays. Dans nombre de pays, la proportion d'actes faux détectés par ces postes se situe entre 30 et 60 %. Elle est même évaluée à 90 % dans certaines régions.

de ce qui précède, les autorités consulaires attendent des documents d'état-civil présentés qu'ils soient exacts et non contestables.

le consulat belge qui connait bien la république démocratique du congo, et qui a émis ces remarques sur les documents fournis, doit avoir des arguments justifiant cette position.

salutations

07/02/2020 18:35

Merci de votre retour Maître

Et dans ce cas précis comment le prouver ?

- une légalisation de tous les documents auprès du consulat belge ou Francais avant introduction des dossiers pour une nouvelle demande de visa Suffira-t-il ? Ou
- Y a -t-il une démarche particulière pour prouver la véracité de nos documents? Et obtenir à l’avenir ce visa touriste...

En vous remerciant encore

Modérateur

07/02/2020 18:57

il semble que les documents présentés, par votre mère, ne soient pas crédibles, c'est à dire que l'authenticité des documents est douteuse ou que les renseignements mentionnés dans ces documents soient falsifiés ou contradictoires avec d'autres documents.

votre mère doit demander au consulat, des explications précises sur ce qui a motivé le refus de visa.

votre mère doit avoir une idée de ce qu'on lui reproche .

je vous invite à chercher des renseignements sur la fiabilité de l'état-civil de la république démcratique du congo, c'est assez édifiant.

on peut y lire:

La République Démocratique du Congo est l'un des rares pays du monde incapable de préciser le nombre exact de sa population. Les chiffres avancés par l'administration varient de 45 à 60 millions d'habitants, mais ils ne correspondent qu'à une vague estimation.
En effet, une grande partie des archives de l'état civil ont été détruites par les exactions des guerres civiles émaillant l’histoire du pays depuis son indépendance en 1960.

08/02/2020 18:29

Merci en tous cas pour vos retours.

Je connais assez bien la situation chaotique de mon pays et c’est de pire en pire malheureusement.

Très bien maître, j’essaierais de me renseigner auprès du consulat belge pour trouver une solution ou connaître précisément les preuves qu’ils attendent pour accepter nos prochaines demandes.

Par ailleurs, est-il possible d’entrer en contact avec vous (et si oui par quel moyen puis-je le faire) afin de monter un dossier ( non pas un dossier de recours mais plutôt celui de préparation en vue d’une nouvelle demande) et régulariser ce problème ( car j’aimerais bien que ma mère soit présente pour mon mariage qui aura lieu prochainement)....

En effet, je pense qu’une assistance et accompagnement juridique me semble nécessaire pour la prochaine demande.

En vous remerciant et vous souhaitant un excellent week-end.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter