Regroupement familiale

Publié le 29/03/2019 Vu 866 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/03/2019 12:59

Je suis en Côte d'Ivoire et je suis enceinte. Son père est ivoirien. Nous souhaitons que l'enfant naisse en France. Pour celà, est-il possible de faire venir le père de l'enfant en France grâce à la reconnaissance de paternité par regroupement familiale avant la naissance?

Modérateur

28/03/2019 20:58

bonjour,

le regroupement familial s'adresse à l'étranger vivant en france et disposant d'un logement suffisant et de revenus stables et suffisants de pouvoir faire venir sa famille (conjoint et enfants mineurs).

dans votre cas, les futurs parents sont ivoiriens et vivent en côte d'ivoire, pour venir en france ils doivent obtenir un visa long séjour qui requiert des conditions.

le simple fait pour un étranger de naître en france ne donne pas la nationalité française.

salutations

28/03/2019 22:00

Je n'ai pas précisé que j'étais française, non, ivoirienne. Si je ne travaille plus en France, j'ai un logement prévu. Je vais y retourner pour accoucher. Faut-il faire une reconnaissance de paternité avant la naissance à l'ambassade de France avant mon retour?

Modérateur

29/03/2019 00:42

votre ami doit demander un visa dans un consulat de france.

mais je ne suis pas certain qu'une reconnaissance de patenité anténatale soit suffisante, en particulier il doit prouver qu'il contribue, à proportion de ses ressources, à l’entretien et à l’éducation de cet enfant depuis sa naissance ou depuis au moins 2 ans.

voyez ce lien: http://accueil-etrangers.gouv.fr/demande-de-titre-de-sejour/vous-etes-ressortissant-e-non-europeen-ne/vous-etes-ressortissant-e-de-pays-tiers-non-algerien-ne/vous-etes-en-france-vous-demandez/vous-etes-devenu-e-parent-d-enfant/

salutations

29/03/2019 08:37

Rebonjour Youris.

Mon compagnon a quand-même pourvu aux examens pendant la grossesse afin de nous assurer que tout allait bien. Nous avons gardé les factures mais l'enfant n'est pas encore né. Et comme c'est compliqué d'accoucher dans ce pays, j'ai choisi d'accoucher chez moi en France et je voudrais que son père assiste à la naissance.

Compte tenu de tous les papiers à fournir, faut-il que j'accouche dans le pays ou je peux demander aux organismes de regroupement familiale pour qu'il vienne avant la naissance prévue en août?

Modérateur

29/03/2019 10:06

Votre situation ne correspond pas à celle prévue pour le regroupement familial du CESEDA.

29/03/2019 10:44

Parce que l'enfant n'est pas encore né. Oui, je m'en doutais un peu. On va choisir la seule option possible, le visa court déjour pour mon compagnon, je ne vois pas comment on peut faire autrement...Cet enfant n'est pas encore né donc il n'a pas d'existence officiel pour le moment. Merci pour ces précieux renseignements que vous m'avez apporté, Youris.

Modérateur

29/03/2019 18:02

au vu de votre situation, il est possible que le consulat refuse de délivrer à votre ami, un visa court séjour car le consulat peut légitimement penser que votre ami n'ait pas l'intention de revenir en france à l'expiration de son visa et risque de se retrouver en situation irrégulière.

pourquoi ne pas demander un visa long séjour si votre ami a l'intention de rester en france ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter