Relation Franco-Capverdienne

Publié le Vu 118 fois 1 Par lucilegrsn
02/12/2019 11:25

Bonjour Maitre,

Mon ami (Nationnalite Cap-Verdienne) et moi meme (Francaise) avont fait la demande d'un visa touristique pour que Monsieur puisse venir en France (3 semaines), malgre toutes les recherches effectuees, je ne trouve pas de solution pour qu'il n'est pas a repartir. Il parle 5 langues, est tres travailleur je suis certaine que l'on trouvera rapidement un emploi pour lui. Mais de quelle maniere obtenir une carte de sejour ou une autorisation de travail ? Nous envisageons un PACS (Cela fait un an que nous habitons ensemble au Cap-Vert), mais sera-t-il possible de le faire avec un visa touristique ?

Nous tenons a faire les choses dans les regles mais malheureusement personne n'est capable de nous fournir de veritables reponses.

Merci par avance pour le temps que vous accorderez a mon message,

Cordialement,

Lucile

Modérateur

02/12/2019 11:38

Bonjour,

un visa touristique est un visa dont le titulaire doit retourner dans son pays à l'expiration de son visa. Comme son nom m'indique, un visa touristique n'est pas prévu pour s'installer définitvement en france.

comme vous résidez au cap vert, il faut vous renseigner auprès d'un consulat de france, mais pour que votre ami s'installe en france, il lui faudra un visa long séjour qui implique certaines conditions, en particulier de revenus et de couverture maladie, le principe étant qu'il ne soit pas à la charge de la France une fois sur le sol franàais.

vous pouvez effectivment envisager le PACS qui permet au partenaire pacsé d'obtneir sous certaines conditions un titre de séjour:

voir ce lien:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2209

salutations

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit des étrangers

18 avis

Me. BAUTES

Droit des étrangers

11 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.