Titre de séjour vie familiale et privée avec APS de jeune diplômé

Publié le 02/08/2016 Vu 10036 fois 15 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/03/2015 17:31

Bonjour,

Je suis une jeune diplômée titulaire d'une autorisation provisoire de séjour (APS) expirant au mois d'octobre 2015. Je viens de me marier à l'étranger au mois de décembre 2014 avec un français. On a effectué le nécessaire avant le mariage:
- demande de CCAM au consulat français (certificat de capacité au mariage)
- Nous procédons actuellement à la transcription du mariage dans les registres français.

Je voudrais savoir si quelqu'un a pu obtenir une carte de séjour vie familiale et privée pour conjoint d'un français en ayant avant une autorisation provisoire de séjour APS (délivrée aux jeunes diplômés)..

Après avoir contacté la préfecture, ll semble que c'est impossible. L'argument de l'agent de l'accueil était que l'APS est donnée dans le but de rechercher un travail et que le titre de séjour étudiant était déjà restitué. LA SOLUTION qu'il propose est de demander un visa long séjour au consulat du pays d'origine (recommencer de 0).
Cette solution me semble vraiment illogique!!

Avez vous des solutions à proposer?

Je vous remercie par avance Dernière modification : 05/03/2015

05/03/2015 18:01

bjr,
dès l'instant ou vous avez un contrat de travail, vous devez une demande de titre de séjour salarié temporaire.
l'APS qui est valable 12 mois non reouvelable,permet au jeune diplômé qui a terminé ses études en france d'y travailler.
cela n'a rien à voir avec l'obtention d'un visa conjoint de français qui est une autre procédure.

vous trouverez ci-dessous les conditions de délivrance d'un titre de séjour conjoint de français données par le lien:

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2209.xhtml

" Conjoint de Français

La carte de séjour vie privée et familiale peut vous être délivrée dans plusieurs situations.

Elle vous est normalement remise à l'issue de la validité de votre visa de long séjour valant titre de séjour, la seconde année de votre séjour en France. La communauté de vie avec votre époux français ne doit pas avoir cessée sauf exceptions (décès de votre époux ou violences conjugales que vous avez subies).

Toutefois, si vous êtes entré en France sans visa de long séjour, cette carte peut exceptionnellement vous être délivrée en premier titre de séjour. Vous devez remplir certaines conditions pour que le préfet accepte votre demande de visa depuis la France et votre demande de carte :

votre mariage doit avoir été célébré en France,

vous devez être entré régulièrement (sous visa Schengen sauf si vous êtes d'une nationalité non soumis à ce visa),

vous devez résider depuis plus de 6 mois avec votre époux en France.

La carte vie privée et familiale peut enfin vous être accordée à l'issue d'une autre carte de séjour temporaire ( étudiant ou salarié par exemple), si vous étiez titulaire d'un tel titre lorsque vous vous êtes marié avec un Français ".

si vous vous étiez mariés en france, la situation comme indiquée ci-dessous vous serait plus favorable.
car vous êtes contraint d'attendre la transcription de votre mariage sur l'état-civil français.

cdt

05/03/2015 18:11

Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse.

Si j'ai bien compris pour pouvoir demander le titre de séjour de vie familiale et privée, je dois attendre la transcription de mon mariage sur l'état civil français (l'obtention du livret de famille français).
Par contre pour la condition de "votre mariage doit avoir été célébré en France" elle est bien rempli si le mariage a été célébré à l'étranger mais transcris en France (ce qui représente mon cas).

Cordialement

05/03/2015 18:18

transcris en france n'est pas synonyme de célébré en france , dans votre message vous écrivez bien que vous vous êtes mariés à l'étranger.
j'ai cru comprendre selon votre message que la transcription n'était pas encore effective.

05/03/2015 18:29

Elle n'est pas encore effective mais elle le sera dans le mois qui vient.
Ma question est-ce que j'ai le droit de demander le titre de séjour vie privée et familiale après la transcription du mariage?
si ce n'est pas le cas, est ce que vous avez une solution à me proposer sachant que je suis entrée en France en tant qu'étudiante en 2011 et j'ai effectué trois ans d'études réussies.

06/03/2015 14:43

Elle n'est pas encore effective mais elle le sera dans le mois qui vient.
Ma question est-ce que j'ai le droit de demander le titre de séjour vie privée et familiale après la transcription du mariage?
si ce n'est pas le cas, est ce que vous avez une solution à me proposer sachant que je suis entrée en France en tant qu'étudiante en 2011 et j'ai effectué trois ans d'études réussies.

16/03/2015 11:12

Bonjour
VOus etes ou dans votre dossier? vous avez pu obtenir votre titre vie privée familiale? Je suis dans votre même situation

16/03/2015 15:33

Bonjour, Je n'ai pas encore commencé la procédure. J'attends la transcription de mon acte de mariage.
Je vous prie de bien vouloir me tenir informée de l'avancement de votre procédure.
Cordialement

16/03/2015 23:39

Bjr,

Oui il vous faut demande un visa long sejour renouvelable tout les ans pendant 3 ans. Ce visa vous permettra de vivre et de travailler en france mais pour l'avoir il vous faudra avoir plusieurs rendez-vous à l'ofii ensuite vous aurez votre visa.

10/11/2015 00:55

Bonjour,

Je me retrouve dans la même situation que vous, je voulais savoir la démarche que vous avez effectué depuis vos derniers messages.

Je me marie le 14 Décembre prochain en France avec mon conjoint de nationalité française. je dispose actuellement d'une autorisation provisoire de séjour (APS) qui expire quelques jours après la date de mon mariage.

Est ce que je peux demander le titre de vie privée et familiale?

10/11/2015 08:41

Bonjour,

Suite à votre demande je vous renvois ce mail sur votre email personnel.

J'ai de bonnes nouvelles pour vous!
Quand j'ai été à la préfecture la première fois toute seule, on m'a fait comprendre qu'il sera indispensable de retourner à mon pays et passer par une procédure d'une personne qui n'a jamais été en France (demande de visa long séjour familial) et ceci sous prétexte que l'aps est donnée uniquement pour chercher du travail. FAUX!

J'ai alors décidé de retenter ma chance une deuxième fois accompagnée de mon mari français (C'était lui qui adressait la parole à l'agent de la préfecture en demandant un changement de statut pour sa conjointe). Sans aucune hésitation, un rdv de dépôt de dossier m'est donné mais après la date d'expiration de mon aps.

J'ai déposé mon dossier il y a deux semaines. J'attends mon titre de séjour.

Donc oui c'est possible de faire le changement de statut avec une APS sachant que moi mon mariage a été célébré à l'étranger avec une transcription en France.

Voilà! Je vous souhaite bon courage.

PS: Soyez rattachée à votre conjoint pour la sécurité sociale et à la caf (le conseil de l'agent de la préfecture).

Cordialement,

10/11/2015 12:21

Merci beaucoup pour votre réponse !!
je me suis sentie soulagée à la lecture de votre message :)
je vais donc aller à la préfecture avec mon futur mari pour voir si on peut avoir un rendez-vous pour déposer le dossier.

Une dernière question : est ce qu'on vous donné un récépissé en attendant d'avoir votre titre? Je veux dire, vous avez des papiers aujourd'hui en attendant ou vous ne pouvez pas quitter le territoire français?

Merci encore pour votre réponse

10/11/2015 12:28

J'ai un récépissé de 6mois me permettant de travailler.
Par contre c'est un récépissé de première demande donc il n'est pas conseillé de quitter le territoire français avec.
Mais générallement les dossiers sont traités rapidement.
J'espère avoir répondue à votre question.

10/11/2015 12:32

un récépissé de première demande ? c'est à dire?

J'ai déjà quitté le territoire avec un récépissé auparavant, vous croyez que c'est risqué?

Merci encore

10/11/2015 14:29

Un récépissé de première demande est accordé après une première demande de titre de séjour.
Par exemple je me rappelle de la demande mon premier titre de séjour étudiant, j'ai eu un récépissé de première demande et je n'ai pas pu quitté le territoire jusqu'à l'obtention de mon titre de séjour (c'est le conseil des agents de la préfecture).

Ça dépend du type de votre récépissé.. Vous voulez dire que vous n'êtes pas é France?
Si vous êtes sous APS ça ne cause pas de problème. Moi je suis entrée à plusieurs reprises avec.

02/08/2016 14:54

Bonjour Hindou,
J'espère que tu reviens de temps en temps sur ce forum.
Etant actuellement dans la même situation que toi, mon dossier a été refusé à la préfecture, aucun récépissé ne m'a été remis, ni attestation de dépôt.
Je suis sur le but de faire appel à un avocat. Toutes les préfectures n'entendent apparemment pas de la même oreille. Peux tu me donner des nouvelles de ta procédure? Je suis vraiment confus !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1428 avis

249 € Consulter