Titre de séjour malade ou Titre de séjour profession libérale?

Publié le 05/05/2020 Vu 416 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

05/05/2020 11:23

Bonjour.



Je suis un photographe de nationalité béninoise. Je suis rentré en France pour des vacances le 30 Décembre 2019. J’avais un visa court séjour de six semaines. Il expirait le 10 février 2020. Le 21 janvier 2020, j’ai fais un malaise et j’ai été transporté aux urgences. Il a été détecté une maladie cardiaque. Le 05 février 2020, j’ai été opéré. Le 18 février 2020, je suis sorti de l’hôpital et j’ai des contrôles programmés jusqu’au mois de Mai. L’hôpital a mis à ma charge une assistance sociale qui m’aide pour un dossier d’AME (Aide Médicale d'Etat) ; vue que je n’ai les moyens payer les soins d’hospitalisation. Aujourd’hui je suis en situation irrégulière, j’ai essayé de demander un titre de séjour malade, mais il paraît que je dois faire au moins 1 an sur le territoire avant d’entamer toute demande de titre de séjour ; soit le 30 Décembre 2020. Je peux travailler en tant que photographe, faire de petite séance photo, des anniversaires et des événements. Ça me permettra de subvenir à mes besoins ; parce que depuis un moment, je n’ai plus de ressources conséquentes et je n’avais pas prévu rester en France plus de six (6) semaines. Toutes mes économies sont finies…



Aujourd’hui, cela fait 5 mois que je suis en France, et en situation irrégulière ; car je n’ai aucun statut. Je voudrais donc savoir s’il vous plait :

- Que puis-je faire pour régulariser ma situation? Parce que les médecins à l'hopital me font comprendre qu'après le 15 Mai, j'aurai des controles en Aout, puis Décembre prochain.Aussi, il me faudrait un suivi régulier et 2 controles chaque année.

- Que puis-je faire s’il vous plaît? Car je voudrais circuler librement, continuer à faire mes photos sans pour autant et ne pas tomber dans un contrôle de police et subir les coup de la loi; Je n'ai jamais voulu rester en France, mais cela s'impose à moi et c'est ma santé qui est en jeu…J'ai subit une opération cardiaque.

Je demande votre aide afin de savoir comment puis-je procéder ?

Merci !

Modérateur

05/05/2020 11:43

bonjour,

êtes-vous certain que ces contrôles ne peuvent pas être réalisés dans votre pays ?

vous pouvez solliciter un consulat béninois en france qui devrait vous aider dans votre situation difficile car c'est le rôle d'un consulat d'aider ses concitoyens en difficulté.

L'AME est destinée aux étrangers en situation irrégulière, si vous êtes régularisé vous n'aurez plus droit à l'AME.

Pour travailler en france, un étranger doit y être autorisé donc en situation régulière.

votre assistante sociale peut contacter votre préfecture pour savoir comment régler votre situation.

salutations

05/05/2020 11:48

Oui, les controles ne peuvent pas se faire en République du Bénin, déjà qu"ils n'ont jamais su de quoi je souffrais en 30 ans. J'ai été opéré d'une maladie congénitale.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit des étrangers

18 avis

Me. Elbase

Droit des étrangers

45 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.