Visa long séjour pour conjointe algérienne d'un français.

Publié le 18/04/2019 Vu 732 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/04/2019 20:36

Bonjour,

Je suis français et vis en France et ma future épouse algérienne vit en Algérie. Nous avons effectué TOUTES.. les démarches administratives afin de pouvoir se marier en Algérie. J'y suis allé et, à présent il ne reste plus qu'à recevoir de la police algérienne, l'Autorisation finale de se marier en Algérie, Normalement dans moins d'un mois. Il va donc falloir au final, que j'y retourne pour nous marier enfin (en mairie).

J'aimerais savoir : une fois que notre mariage aura été effectué en Algérie, puis la transcription de cet acte de mariage algérien effectué par Nantes, et donc une fois l'obtention du livret de famille, quelle est la suite administrative exacte afin de maximiser les chances d'habiter enfin ensemble en France ?

Est-ce juste une demande de Visa long séjour pour motif "Conjointe de français" avec justificatifs.. dont Livret de famille à l'appui ? Quelles sont nos chances d'acceptation ?

Et enfin, pas des moindres, dans la mesure où il ne s'agit pas d'un regroupement familial (c'est ce que m'affirme l'OFII), quelle est la surface minimum que devra avoir mon appartement pour :

- Tout d'abord, 2 personnes (elle et moi)

- Et pour 2 personnes + mon fils de 14 ans qui vient chez moi un Week-end une fois par mois

?

Merci infiniment de votre attention et pour votre disposition à nous venir en aide,

bien cordialement à vous.

Modérateur

18/04/2019 17:10

bonjour,

avez vous fait une demande de CCAM qui accélera la transcription sur l'état civil français ?

Un mariage en france évite la transcription sur l'état civil français si vous voulez vivre en france.

vous pouvez consulter ce lien:

https://alger.consulfrance.org/Mariage-2613

salutations

18/04/2019 19:00

Bonjour,



Merci beaucoup pour votre investissement, oui le CCAM, ma conversion à l'Islam, les certifications diverses, etc..., nous avons fait la totale ! puis je suis allé en Algérie car il fallait ma présence physique, entre autre pour signer et m'interroger (police), c'est lé procédure. Une fois l'enquête de la police terminée, nous devrions prochainement normalement enfin obtenir l'autorisation (par la police) de se marier (en Algérie), j'y retournerai alors pour cela, ensuite on enclenchera les démarches pour la transcription. Les demandes de visa d'une algérienne pour la France, sont souvent refusées, c'est pourquoi je suis allé, moi, en Algérie. Nous aimerions juste vivre ensemble enfin et en France.

Je vous remercie également pour le lien que vous m'avez communiqué, pour ne rien vous cacher, j'avais déjà lu cette page, mais elle ne va pas plus loin que la transcription de l'acte algérien. Ce qui me titille le plus, c'est comment passer de notre mariage reconnu par la France -(livret de famille à obtenir à l'issue de la transcription)-, à son entrée souhaitée définitive en France. Je crois avoir compris qu'un dossier de demande de visa long séjour était à réaliser pour cela, et donc d'où mes questionnements :



Est-ce juste une demande de Visa long séjour pour motif "Conjointe de français" avec justificatifs.. dont Livret de famille à l'appui ? Quelles sont nos chances d'acceptation ?

Et enfin, pas des moindres, dans la mesure où il ne s'agit pas d'un regroupement familial (c'est ce que m'affirme l'OFII), quelle est la surface minimum que devra avoir mon appartement pour :

- Tout d'abord, 2 personnes (elle et moi)

- Et pour 2 personnes + mon fils de 14 ans qui vient chez moi un Week-end une fois par mois

?



Merci beaucoup de votre attention et de votre geste à vouloir m'aider,

bien cordialement à vous.

Modérateur

18/04/2019 20:21

comme il ne s'agit pas d'un regroupement familial d'une famille étrangère, vous n'êtes pas concerné par les conditions exigées par le regroupement familial.

dans votre cas ce qui importe c'est la transcription de votre mariage algérien sur l'état civil français.

voir ce lien:

https://gillioen-avocat.com/conjoint-de-francais-titre-de-sejour

18/04/2019 20:48

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et le lien que vous m'avez fourni, c'est exactement le type d'informations qu'il me fallait.

Encore merci, bien cordialement à vous.

18/04/2019 20:51

Tant que j'y pense, quelqu'un aurait-il un témoignage positif suite à un mariage Algérienne/Français en Algérie, et une réelle intention de vie commune en France ?

Les délais, les bonnes nouvelles, les moins bonnes, etc... ? Votre expérience en la matière quoi :)



Un grand Merci !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter