Visa long séjour et ressources

Publié le 29/12/2011 Vu 1415 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/12/2011 23:14

Bonjour,

J'ai une question concernant le visa long séjour pour mon mari. Pour info, on n'a pas encore fait de demande de visa au du consulat pour le moment, mais on aimerait le faire si possible bientôt).

J'ai vu sur le formulaire de demande de visa LS qu'il y a des questions concernant les ressources. Je ne comprends pas très bien pourquoi on demande ce genre de questions aux conjoints de français. Mon mari n'aura pas d'emploi a son arrivée en France évidemment. Quand à moi, j'ai perdu mon travail et suis au chomage. Son visa sera-t-il refusé dans ce cas car nos ressources sont insuffisantes?

Merci infiniment de vos réponses et conseils.

Sonia

PS: faut-il parler français pour obtenir un visa LS?

Modérateur

29/12/2011 00:00

bjr,
Visas délivrés aux conjoints de Français
Le visa de long séjour ne peut être refusé à un conjoint de Français qu'en cas de fraude, d'annulation du mariage, de menace à l'ordre public ou en cas de non production de l'attestation de suivi de la formation à la langue française et aux valeurs de la République dans le pays de résidence.
Les autorités consulaires doivent statuer sur la demande dans les meilleurs délais.
À titre dérogatoire, la demande peut être déposée en préfecture si les 3 conditions suivantes sont remplies :
l'étranger est entré régulièrement en France (visa de court séjour s'il est d'une nationalité qui est y soumise ou titre de séjour délivré par un autre pays de l'Union européenne),
il s'est marié en France avec un Français,
et il séjourne en France depuis plus de 6 mois avec celui-ci (quelle que soit la date du mariage).
Si toutes ces conditions sont remplies, la préfecture remet à l'intéressé un formulaire de demande de visa long séjour et lui délivre, dans l'attente que les autorités consulaires instruisent son dossier, une autorisation provisoire de séjour valable 2 mois.

Si ces conditions ne sont pas remplies, la préfecture prend une décision de refus de séjour et invite la personne à regagner son pays afin de demander un visa de long séjour auprès des autorités consulaires françaises.

cdt

29/12/2011 00:26

Bonjour Youris,

Je vous remercie infiniment pour votre réponse!

Mon mari ne parle pas français (quelques mots) mais le comprend un peu, l'espagnol étant assez proche du français. Il ne parle couramment que l'espagnol et l'anglais. Ceci dit, je n'ai vu nulle part sur les formulaires ou le site du consulat de France au Méxique qu'il doit passer un test de langue et des valeurs de la république. Peut-être qe ce n'est pas nécessaire ici?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter