mariage et démarches ensuite

Publié le 02/09/2011 Vu 1322 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/09/2011 19:14

Bonjour,
Je suis française et mon petit ami brésilien. Il a vécu 7 ans en belgique avec ses parents où il a fait ses études dans une école française puis est partis en irlande (pour faire des études d'anglais) où je l'ai rencontré. Cela fait un an et demi que nous sommes ensemble sans vraiment vivre ensemble au vue de nos études qui nous séparent. Mon petit ami a fait une demande de visa étudiant pour la france mais celle ci a été refusée. Il est aujourd'hui retourné auprés de sa mère en belgique ou il a engagé des démarches de regroupement familiale (il vient d'obtenir une attestation d'immatriculation). Il parle trés bien le français.

- Nous voulions nous marier en france mais on se demande quelles démarches nous pourrions faire ensuite pour qu'il me rejoigne en france ? (car sa situation en belgique n'est pas sure).
Je sais qu'il peut venir pour trois mois sans visa (accord brésil france) mais pour faire une demande de visa long séjour il me semble que nous devons justifier de 6 mois de vie commmune.
- Peut il se régulariser en france durant ses trois mois après le mariage et comment ?

Merci de votre réponse

02/09/2011 20:20

Il peut aussi séjourner en France parce qu'il a (ou va avoir), un titre de séjour belge.

1) se marier en France (ça évite de faire le CCM et la transcription du mariage)
2) demander dès que vous avez le livret de famille (donc de suite après le mariage), le visa long séjour "conjoint de Français", au Consulat français de Belgique où il réside légalement (il donne l'adresse de sa mère)

02/09/2011 20:24

Merci pour votre réponse.

Je ne sais pas si nous allons pouvoir nous marier car je viens de lire que la délivrance d'une attestation d'immatriculation en belgique ne permet pas de voyager dans l'espace schengen. Ca va être dur de se marier dans ses conditions. Et si la demande en belgique est rejettée ça va être la galère pour nous.

02/09/2011 20:28

Mais en tant que Brésilien, il peut venir en France sans visa.
Donc il traverse la frontière (sans surveillance) et vous vous mariez en France

02/09/2011 20:28

Merci pour votre réponse.

Je ne sais pas si nous allons pouvoir nous marier car je viens de lire que la délivrance d'une attestation d'immatriculation en belgique ne permet pas de voyager dans l'espace schengen. Ca va être dur de se marier dans ses conditions. Et si la demande en belgique est rejettée ça va être la galère pour nous.

02/09/2011 20:33

J'ai tout de même peur que sa demande de regroupement familiale foire à cause de notre mariage et que la demande de visa long séjour conjoint de français aussi. Enfin qui ne tente rien n'a rien alors je pense que nous tenterons de le faire venir par train pour un week end puis nous ferons les démarches que vous avez dis. Merci beaucoup

02/09/2011 20:38

De toute façon, les démarches du mariage font prendre du temps, il va lui falloir un acte de naissance, un certificat de célibat, un certificat de coutumes, puis publier les bans, avoir la date du mariage etc.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1427 avis

249 € Consulter