Passer du statut Vie privée et familiale à salarié

Publié le 18/09/2011 Vu 10086 fois 15 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/09/2011 18:33

Bonjour,

Mon conjoint est entré en France en 2006 avec une carte de séjour étudiant.
Il s'est marié en 2010 et son statut est passé en vie privée et familiale et s'est séparé 1 ans après (c'est elle qui a demandé le divorce) et a reçu le 08/09/2011 un arrêté préfectoral en mains propres qui décrit un refus de séjour comportant obligation a quitter le territoire français dans un délai de 1 mois.

Après avoir lu les différents "CONSIDERANT" de cet arrêté, le motif de son retrait de carte de résident est dû à un manque de documents permettant d'établir la communauté de vie entre son ex-femme et lui-même.

" CONSIDERANT que celui-ci dépose le 17 novembre 2010 une demande de renouvellement de son titre en faisant état de sa séparation d'avec son épouse, et ne fournit pas de documents probants permettant d'établir la communauté de vie;"

Mon compagnon a en sa possession, tous les documents qui prouvent la communauté de vie entre eux et à décrocher une promesse d'embauche.

A savoir, mon compagnon est revenu avec son ex-femme à la Préfecture afin de prouver leur situation mais la Préfecture n'a rien voulu savoir.

Comment cela se passe t'il si mon conjoint détient les preuves de vie commune ?
Doit-il quand même quitter le territoire ??
Faut-il passer à la Préfecture avec tous les documents ?
Peut-il passer au statut salarié si il a une promesse d'embauche d'un travail rentrant dans les métiers autorisés pour les tunisiens ?
Je suis perdue et j'ai peur qu'il soit renvoyé dans son pays d'origine...

Merci de vos réponses
Cordialement

18/09/2011 18:58

Il faut prendre un avocat et faire un recours contre cet arrêté

18/09/2011 19:00

Merci de votre réponse on a été à la maison du monde de Evry et ils vont nous faire un recours mais je ne sait pas si cela peut marcher sachant qu'il a toutes les preuves sur lui est ce que cela pourrait le sauver

18/09/2011 19:23

Vous dites vous-même qu'il a repris la vie commune avec son épouse, dans l'unique but d'avoir ses papiers, donc si c'est avéré, c'est une fraude

18/09/2011 19:27

Il n'a pas repris sa vie commune avec elle il fallait la présence de son ex-femme pour prouver leur communauté de vie durant ce mariage. Il a des preuve qu'il a vécu avec elle (Facture EDF, quittance de loyer etc...) il ne s'est pas marié avec elle pour les papiers car il avait déjà un titre de séjour avant de se marié avec elle. Il n'a donc pas fraudé c'est le soupçon de la Préfecture à croire qu'on a pas le droit de divorcer lorsque on est étranger!

18/09/2011 19:39

non, vous ne comprenez pas : pour demander un titre de séjour en tant que conjoint de Français, il faut prouver la communauté de vie au moment de la demande, et non durant le mariage. Il ne vivait plus avec sa femme, donc il n'a pas le droit à ce titre de séjour.

il ne s'est pas marié avec elle pour les papiers car il avait déjà un titre de séjour avant de se marié avec elle il avait un titre de séjour étudiant, qui ne serait pas renouvelé à vie et qui ne lui donne pas le droit de travailler en France après ses études. Ensuite, au bout d'une seule année, il divorce. La conclusion est un peu facile, vous ne croyez pas ?

Ben oui, c'est courant, tellement courant et tellement banal et non, il ne doit pas divorcer s'il veut conserver son droit au séjour du fait de son mariage

18/09/2011 20:04

le divorce est seulement prononcé mais pas encore fait donc les déclarations d' impôts tout cela est encore sous les 2 noms. Cela peut faire une preuve non ?
Parce que quand il a déclarer la séparation il fallait qu'elle soit la hors elle était sous traitement psychologique elle n'a pas pu venir et ils ont tout de suite jugée qu'ils n'ont pas prouvé la communauté de vie, ils se sont rendus un autre jour, tous les deux, mais ils ont rien voulu savoir ! je trouve sa dégueulasse

J’espère qu'il pourra passer au statut salarié s'il en fait la demande

18/09/2011 20:09

le divorce est seulement prononcé mais pas encore fait donc les déclarations d' impôts tout cela est encore sous les 2 noms. Cela peut faire une preuve non ? non, car ce qui est exigé ce sont les preuves de la communauté de vie. S'ils sont séparés au moment de la demande de renouvellement, même si le divorce n'est pas encore prononcé, il n'a pas droit à la carte de séjour en tant que conjoint de Français.

je trouve sa dégueulasse non, c'est la loi : il n'avait un droit au séjour que via son mariage. Ce dernier n'existant plus, de fait, il ne peut plus l'avoir. Sinon, c'est trop facile, vous devriez le reconnaitre (et voir le témoignage de toutes les personnes qui se font abuser ainsi, s'apercevant qu'on ne les a épousées que pour avoir des papiers)

18/09/2011 20:15

Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac ! même les Français entre eux peuvent divorcer au bout d'un an quand on voit que sa se passe mal ou que sa se dégrade comme ce qui s'est passer dans le couple de mon conjoint, elle es devenue raciste et suis un traitement psychologique l'a accuser de violence jamais commise (heureusement que la police a vus l’exagération des faits !)

Donc à part le recours il n'y a pas d'autre solution ??

18/09/2011 20:25

La loi est faite pour réprimer les abus (si personne en conduisait bourrée, il n'y aurait pas de loi réprimant l'ivresse au volant) donc c'est comme ça. Le fait demeure qu'il s'est servi du mariage pour obtenir une carte de séjour vpf (certains étudiants se marient en conservant leur statut d'étudiant) donc c'est forcément pris en compte.

Il peut essayer le recours évidemment (la loi lui en donne le droit) mais s'il n'a aucune preuve de vie commune (la déclaration d'impots n'en est pas une) datant de la période de demande de renouvellement et qu'un divorce était déjà entamé à ce moment-là, il n'a guère de chance d'avoir gain de cause (surtout qu'il est divorcé aujourd'hui)

18/09/2011 20:28

il a des preuves de vie commune avant la demande de divorce

18/09/2011 21:40

Mais il est question de savoir s'il vivait encore avec son épouse ou qu'il n'y ait aucun divorce en cours quand il a demandé le renouvellement de son titre de séjour.

18/09/2011 22:45

oui c'était en 2010 la séparation, il lui renouvelait tout les 3 mois alors qu'il avait déjà parler de séparation, jusqu'à aujourd'hui on ne sait pourquoi sa va faire 1 an qu'ils lui renouvelle sans rien dire

18/09/2011 23:03

Tous les 3 mois ? donc il n'a jamais eu de carte de séjour, juste des recépissé.

18/09/2011 23:06

Non c'était bien une carte de résident

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1427 avis

249 € Consulter