Prefecture du 92- service naturalisation

Publié le 24/08/2017 Vu 79177 fois 79 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/12/2011 15:04

Bonjour,

Moi aussi je viens de déposé mon dossier à Antony, elle m'a dit la même chose, comme quoi ils vont me répondre dans 1ans. Par contre j'étais "choqué" un peu pour la procédure, avant il fallait que tu dépose, après il d’appel pour un entretient, et après tu attends pour la réponse. Mais je pense que ça à changer, puisque moi elle m'a fait l'entretient juste après, mais ce n'est pas un "vrai" entretient pour moi puisque les questions sont vraiment "bête". Elle m'a posé comme question :
C'est quoi le nom du l’hymne français?
C'est quoi les valeurs de la république?
C'est quoi la démocratie?
C'est quoi la laïcité? est ce que c'est une chose bien ou pas?
Qu'elle est la différence entre un homme et une femme?
C'est quoi le nom du président de la république?
C'est quoi le nom du premier ministre?
C'est quoi ta religion?
Est ce que vous faite partie d'une association?
et peut être que j'ai oublié deux ou trois questions et c'est tous.

Je ne vois vraiment pas comment ils peuvent jugé si la personne est bien ou pas pour lui donner la nationalité juste comme ça :s c'est un peu absurde pour des gens qui en font une histoire le faite de nous donnez la nationalité.

Petite remarque : il faut rajouter une lettre de motivation pour la demande. Sur les papiers demander à Antony je n'ai pas vu mentionner ceci. Le mieux que vous la préparer avant.

Bonne chance pour ce qui vont déposer par la suite, et n'oublier pas que à partir de janvier il faut avoir un DELF niveau "B1".

Amicalement
Rim

16/12/2011 17:24

Bonsoir rim,

Je suis content que tu aies déjà déposé ton dossier et passé le "fameux entretien". Mais honnêtement c'est absurde comme tu l'as indiqué. Mais il me semble que les questions diffèrent d'une personne à l'autre. Me concernant, j'ai eu certaines de tes questions mais aussi d'autres inévidentes pour lesquelles il faut un minimum d'histoire de la France dans les tripes!!!!!

Sinon, peux tu me donner plus de visibilité sur ton parcours?
En tout cas je te souhaite bonne chance ainsi qu'aux autres qui nous emboiteront le pas. Cependant quelques conseils à vous : préparez bien votre lettre de motivation et revisez un peu l'histoire de la France.

A très bientôt je l'espère!

16/12/2011 17:50

Re-bonjour,

Pour moi j'ai un diplôme d'ingénieur français et je travaille dans une boite de service informatique depuis 1ans et 3 mois.

Sinon je ne sais pas pour les questions, mais un petit conseil pour ce qui voudrons savoir l'histoire de la France : je pense que il suffit de savoir ce qui c'est passé depuis la révolution française jusqu'à maintenant :) et aussi moi je me suis dis que peut être qu'ils peuvent te dire de chanter la marseillaise , on ne sait jamais ;) ( même si les français eux même ils ne la connaissent pas bien :p )

Bon courage à tous le monde et bonne chance pour la suite.

Cdlt,
Rim

18/12/2011 21:55

Ok Rim,

Y'aurait-il quelqu'un d'autre qui puisse nous faire un retour d'expériences pourque nous puissions nous situer?

Merci bien.

19/12/2011 23:10

Bonsoir,
J ai deja intervenu sur ce forum le 20/10/2011. Utilisez l application android pour rappeler le numero toute les secondes c est tres simple et efficace !!!!
A propos de moi, j avais rdv le 10/11/2011 pré-acceuil. La dame elle a vu tout les papiers et verifier tout le dossier dans l ordre de la liste des documents. A la fin du rdv elle a tout mis dans l enveloppe et m a demandé de ne plus toucher au dossier et de le ramener le jour du rdv qu elle a fixé. Rdv pour depot de dossier en mi decembre

Au rdv,j ai ramene mon dossier et j ai prepare un peu par rapport aux retours d experience les questions qui peuvent etre posé lors de cet entretien. Le rdv a duré entre 30 et 40mn. Questions:
Quels sont les droits du citoyen français?
Quels sont les devoirs d un français ?
Quels sont les valeurs de la republique ?
C quoi le nom de l hymne national? C quoi le 14/07 pour vous?
C quoi les couleurs du drapeau français?
Qsq vous pensez de la démocratie ?
qui vote les lois? C quoi la laicité?
C est quoi le nom du president de la republique ?
Est ce que vous faites partie d une association ?
votre entourage: plutot français?plutot melangé?
Vous rentrer souvent à votre pays d origine ? vous pensez vivre definitivement en france?
Quel langue parlez vous : au boulot? Au quotidien? Chez vous?
Ecrire votre motivation pour devenir Français...


Voila j ai essaye de tout lister comme question posé :)
la premoere etape est l enquete police qui prends deux mois: on peut etre convoqué si jamais on est reconnu par la police ...
Il faut compter au moins 9 mois pour la reponse et au plus tard 15mois !!!

Bon courage a tous et a bientot

05/01/2012 10:16

Bonjour,
ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas seul à chercher en vain à joindre cette satanée préfecture.
çà fait plusieurs mois que j'essaie, impossible.
J'ai installé l'appli android, je vais voir ce que ça donne.

05/01/2012 11:37

ça a marché avec l'appli.
Elle téléphone automatiquement toutes les 3 secondes. Au bout d'une heure de rappel auto, j'ai eu quelqu'un... je n'y croyait pas.
J'ai presqu' envie de dire que sans appli c'est impossible d'avoir un rdv.

16/01/2012 12:11

Bonjour ,
Je suis entrain de préparer les pièces demandées afin de déposer mon dossier, j'aurais quelques question à vous poser en espérant avoir des réponse :-) :

1- le diplôme B1 en français est demandé pour les personnes ayant un diplôme supérieur français (Bac +5)?

2- les copies des actes de naissances doivent être légalisées et est-ce qu'il faut ramener les originaux.

Merci d'avance.

16/01/2012 22:12

1-non c'est le diplôme supérieur ou B1
2-pas besoin de ramener les originaux, mais il faut que les actes soit légalisés dans le pays d'origine

16/01/2012 23:20

Merci pour ta réponse ! 'rickybenz ' ! tiens nous au courant par rapport à l'avancement de tes démarches !

05/05/2012 22:46

j ai dépoeé le dossier a la prefecture le 27/02/2012
le 27 avril 2012 j ai reçu la lettre de rejeter ma demande.
je ne sais pas quoi faire comme recours gracieux
voila la lettre aidez moi svp
Monsieur,
Vous avez formulé une demande en vue d’acquérir la nationalité Française. Après examen de votre dossier de naturalisation, j’ai décidé, en application de l’article 44 du décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993 modifié, de rejeter votre demande.
En effet, il ressort de votre entretien du 27 février 2012 avec les services préfectoraux que votre connaissance des valeurs et institutions de la République Françaises a révélé de graves lacunes.
Vous n’avez notamment pas su donner une définition de la laïcité et de la démocratie, valeurs fondatrices et principes essentiels de notre pays. De plus, vous n’adhérez pas au principe de laïcité puisque vous avez déclaré être opposé à la séparation de l’Eglise et de l’Etat.
Enfin les motivations que vous mettez en avant pour devenir Français ne procèdent pas du souhait de rejoindre notre communauté nationale en adhérant à ses valeurs. En effet, vous avez déclaré souhaiter acquérir la nationalité Française pour des raisons professionnelles et faciliter vos déplacements.
Je vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées.
Voies de recours
Si vous entendez contester cette décision, et conformément aux dispositions de l’article 45 du décret n°93-1362 du 30 décembre 1993 modifié, vous devez obligatoirement adresser un recours hiérarchique au ministre chargé des naturalisations. En l’absence d’exercice du recours préalable ici défini, un recours contentieux serait irrecevable.
Ce recours hiérarchique doit être adressé au ministre de l’antérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration (sous-direction de l’accès à la nationalité Française-93 bis rue de la Commune de 1871-44404 REZE CEDEX) dans un délai de deux mois à compter de la notification de la présente décision, le cachet de la poste faisant foi.
Vous devez, à l’appui de ce recours, exposer les raisons pour lesquelles vous demandez le réexamen de cette décision, qui se fera sur le fondement de la situation de fait et de droit constituée à la date de la décision du ministre.
Le silence gardé sur ce recours par le ministre chargé des naturalisations pendant plus de quatre mois vaut décision implicite de rejet de ce recours.

18/07/2012 09:44

A la sous préfecture d'Antony vous pouvez désormais tomber sur des questions assez troublantes, pour ne pas dire autre chose ...

Est-ce qu'en France une femme doit avoir l'autorisation de son mari pour travailler ?
Que pensez vous des femmes voilées ?

13/08/2013 13:13

Bonjour,

Après plus de 2 ans, je te confirme que même aujourd'hui, ce problème existe.
Le numéro 01 47 25 15 28 est toujours occupé. J'ai téléphone sans arrêt, sans lâché, 158 fois (et ce n'est pas la première fois), et pareil : occupé..

Ils m'ont répondu par mail aussi que le téléphone est le seul moyen de prendre un rdv.

Je vais finir par arrâcher les cheveux. Déjà, mon dossier n'est plus à jour à cause d'eux ..

Je ne sais pas quoi faire.

22/08/2013 10:43

le seul moyen avec ces ripoux, c'est de leur graisser la pate. Bande de lascars, de voyoux arrogant.
ca fait 3 ans, OCCUPE OCCUPE OCCUPE... je démenage , c'est la seule solution.

22/08/2013 10:45

une astuce à essayer... contacter le 01 47 25 15 XX et demander un transfert vers le 01 47 25 15 28... ca doit une pabx derrière avec un suffixe différent.

22/08/2013 10:56

GROS MIRACLE DE LA TELEPHONI. les amis, quelqu'un a décroché le téléphone.. c'est énorme.

Deux mauvaises nouvelles, la 1ière , c'est que vous tomber sur une boite vocale qui vous propose soit de laisser un message soit de patienter encore le temps que quelqu'un vous réponde.

je patiente quelques minutes, et c'est là la seconde mauvaise nouvelle, le gars me dit qu'il n'a pas le calendrier devant lui et qu'il faut rappeler à partir du 11 septembre.

La bonne nouvelle, eh OUI, il y a une bonne. la procédure de dépôt de dossier changera après le mois de janvier 2014 puisqu'il faudra prendre le rdv uniquement par internet, plus de téléphone à contacter...

voilà good luck, et rdv au 11 septembre... une date de mauvaise augure et qui porte la poisse..

23/08/2013 18:56

Merci Spiztberg! C'est une bonne nouvelle (via internet) parce qu'ils prennent des gens pour des cons.

Il y a 3 semaines, quand j'ai leur écrit que cela semblait toujours occupé, ils me répondent -
Notre ligne ... 15 28 était en panne depuis plusieurs jours.
Vous pouvez essayer de nouveau maintenant.

Alors, on ne peut pas rêver que la ligne ne marche pas quand on essaie comme des malades de les joindre ET qui sait qu'elle marche 'maintenant'.

Vraiment des sal..

03/09/2013 11:58

Bonjour,
Moi non plus comme beaucoup entre vous je n'arrive pas à joindre ce fameux numéro. Pourriez-vous me dire s'il y a une application de rappel automatique pour iPhone4s?
Merci par avance de votre retour.

05/09/2013 12:23

J'essaie de joindre le numero 0147251528 et même dans mon rêve ça sonne toujours occupé ! le hic c'est que ce numero sonne occupé que le mardi, le mercredi et le jeudi et à partir de 09h30 à 12h30. Avant ou après ces dates ouvrables et en dehors de ces heures autorisés pour appel, le numero en question sonne (wahhh [smile36])et vous dirige vers la boite vocale qui vs communique ces informations mais en vain. Par mmail, qd je leur ai fait part de ces pbs de cette ligne, il me réponde que je dois insister et que le seul moyen d'obtenir un rdv c'est via cette MAUDITE LIGNE. Et là je suis meme persuadée que si on arrive à me répondre via cette fausse ligne, on me donnera un RDV pour un 31 FEVRIER !
Quel laxisme quel bureaucratie !

05/09/2013 12:24

J'essaie de joindre le numero 0147251528 et même dans mon rêve ça sonne toujours occupé ! le hic c'est que ce numero sonne occupé que le mardi, le mercredi et le jeudi et à partir de 09h30 à 12h30. Avant ou après ces dates ouvrables et en dehors de ces heures autorisés pour appel, le numero en question sonne (wahhh [smile36])et vous dirige vers la boite vocale qui vs communique ces informations mais en vain. Par mmail, qd je leur ai fait part de ces pbs de cette ligne, il me réponde que je dois insister et que le seul moyen d'obtenir un rdv c'est via cette MAUDITE LIGNE. Et là je suis meme persuadée que si on arrive à me répondre via cette fausse ligne, on me donnera un RDV pour un 31 FEVRIER !
Quel laxisme quel bureaucratie !

05/09/2013 20:46

Au moins tu penses que tu arriveras à le faire 'décrocher' le téléphone :)) Je suis persuadé que la bonne femme à qui ça appartient ce numéro - une Sandrine machine-, elle le garde déroché à côté pendant tout ce temps là. Elle le raccroche qu'à 12h30.
J'ai essayé pendant ces 3 derniers jours aussi.

07/11/2013 22:20

j'ai essayé plusieurs fois en vain ce fameux numéro
je pense que nous devons nous réunir pour lancer une pétition
dans un pays moderne comme la France de telles méthodes sont une forme déguisée de la mauvaise gouvernance donc antidémocratique

il faut qu'on se réunisse pour dénoncer cette mauvaise façon de faire auprès des médias et saisir le président de la république

07/11/2013 22:37

voila ce qu'ils disent sur le site de la préfecture
IMPORTANT :
A compter du 7 octobre 2013, pour les demandes de naturalisations par décret et par mariage des personnes résidant dans l’arrondissement de Nanterre, la prise de rendez vous pour le pré accueil s’effectue désormais EXCLUSIVEMENT par internet.
mais quand vous cliquez pour valider
voila ce qu'ils vous disent: MODULE DE RESERVATION NATURALISATION PAR DÉCRET - NANTERRE
Vérification de disponibilité
Il n'existe plus de plage horaire libre pour votre demande de réservation. Veuillez recommencer ultérieurement.

voila comme pour dire vous ne pouvez pas déposer votre dossier

19/11/2013 15:38

Oui effectivement il y a une modification de la procédure pas la peine de gaspiller son énergie dans les appels tel. Il est obligatoire de prendre rdv via internet. Mais tous les rdv de décembre sont pris. Il me semble que le nouveau calendrier pour janvier sera publié le 4 décembre.

16/01/2014 09:54

Il n'existe plus de plage horaire libre pour votre demande de réservation. Veuillez recommencer ultérieurement
c'est quoi ca je n'arrive pas a comprendre félicitation la France pufffffffffffffff la galère pour un RDV?????????????!!!!!!!!!!!!!!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1427 avis

249 € Consulter