Prime d'activité (ex-RSA) pour les étrangers

Publié le 19/02/2016 Vu 6243 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/02/2016 10:31

ma fille (française) est pacsée depuis 3 ans avec un jeune homme de nationalité Mauricienne. Ils viennent d'avoir un bébé. Ils vivent ensemble bien sûr en Bretagne, où ils travaillent tous les deux : lui en restauration rapide à 30h/semaine, elle en grande distribution à 30h/semaine, tous les deux en CDI.Ce jeune homme est en France depuis un peu moins de 5 ans ; après 2ans 1/2 de galère pour obtenir son titre de séjour et de travail,il est depuis 3 ans en situation régulière (travail et famille). Ils ont tous les deux fait une demande de prime d'activité début janvier puisque d'après le simulateur de la CAF, ils peuvent y prétendre. Mais non seulement il n'y a pas droit car il est étranger, mais ma fille n'y a pas droit non plus puisque ses revenus à lui sont pris en compte quand même.... Je suis choquée car il me semble que lui aussi paie ses taxes et impôts, participe à la vie économique et sociale mais n'a aucun droit mais en plus, ses revenus sont quand même pris en compte..... est-ce bien légal ??? quels recours ???? pour moi il s'agit de discrimination raciale flagrante de l'état.... Que faire ?? Dernière modification : 15/02/2016

17/02/2016 01:01

pourquoi raciale ?
la loi dit :
"Etre français ou titulaire depuis au moins cinq ans d'un titre de séjour autorisant à travailler."
pas de prime pour l'instant mais cela changera quand quand les 5 ans seront atteints.

18/02/2016 23:53

Bonjour

Oui c est une discrimination
Tout mes collèges dans la boite ou je travaille on le droit a la prime car il ont 5 ans france ou de nationalité oui c est une discrimination je fait les mêmes tâche et heur qu'eux et je paye mais impots comme eux par contre pour la prime moi j'ai pas le droit vous savez j ai perdu le plaisir d'aller travailler bah paye pas dimpo alors vus que j'ai pas 5 ans sur le territoire

19/02/2016 07:34

depuis mon premier post, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé des infos intéressantes. Malgré la loi française, il semblerait que cette obligation des 5 ans soit non conforme au droit international, au droit européen et aux droits de l'homme. Avec le lien suivant : http://www.gisti.org/IMG/pdf/np_minima-sociaux.pdf, toutes les infos pour faire une réclamation auprès de la CAF et auprès de la Halde..... c'est ce que nous ferons (mais sans trop y croire quand même).... à suivre

19/02/2016 07:39

réponse pour tomrif : raciale car en raison uniquement de sa nationalité, les droits aux prestations sociales sont différents des autres, alors que les devoirs sont les mêmes.... dispense de taxe d'habitation, d'impôts, et autres pendant les 5 ans en question ???? pas de droits, uniquement des devoirs. Il travaille, donc il cotise pour les mêmes organisme que les autres mais ne peut en bénéficier pendant 5 ans.... injuste.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter