Renouvellement titre de séjour

Publié le 21/03/2019 Vu 624 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

21/03/2019 11:46

Bonjour.

Je suis marocain, arrivé en France y a 2 ans avec un visa long séjour "vie privée et familiale". J'ai divorcé et j'ai été embauché en CDI à temps plein dans un snack alors que mon visa était toujours valide. J'ai ensuite demandé le renouvellement de mon titre de séjour avec un changement de statut de "vie privée et familiale" à "salarié" et ma demande a été rejetée. J'ai appris par la suite que mon employeur n'avait pas déclaré mon autorisation de travail auprès de la DIRECCTE.

Aujourd'hui, mon employeur m'a licencié pour motif "titre de séjour non valide" alors que je ne faisais que lui demander de respecter mes droits du travail à savoir 2 jours de repos par semaine, 35 heures et ne plus lui payer les charges patronales. S'agissant d'un licenciement abusif, j'ai saisi le Conseil de Prud'Hommes et la procédure est en cours. Par ailleurs, la gendarmerie enquêtant sur le snack pour travail dissimulé, elle m'a convoqué et a pris mon audition et ma plainte malgré mon titre de séjour expiré et une OQTF.

En parallèle, j'ai rencontré ma compagne, c'est elle qui m'a ouvert les yeux sur les droits du travail en France, et nous allons nous marier en Mai. Notre audition a été validée par la Mairie et le Procureur. Mais la Préfecture refuse de me donner un rendez-vous afin de régulariser ma situation.

Que dois-je / puis-je faire ?

La DIRECCTE peut-elle m'aider à titre rétroactif à obtenir une autorisation de travail afin de régulariser ma situation ?

D'avance merci pour votre réponse.

Cordialement.

Modérateur

21/03/2019 17:50

bonjour,

sans titre de séjour, votre employeur ne pouvait pas vous garder car il n'a pas le droit de faire travailler une personne en situation irrégulière.

salutations

21/03/2019 18:06

Oui, je sais. Sauf que lorsqu'il m'a embauché, j'étais en situation régulière. Et c'est en partie à cause du fait qu'il n'ait pas rempli ma déclaration de travail auprès de la DIRECCTE que le Tribunal Administratif a refusé de renouveler mon titre de séjour avec un changement de statut de "vie privée et familiale" à "salarié".

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit des étrangers

18 avis

Me. Elbase

Droit des étrangers

46 avis