Achat d'un bien immobilier (appartement)

Publié le 13/01/2020 Vu 540 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/01/2020 14:57

Bonjour,

Mes parents sont actuellement en location dans un appartement depuis maintenant 10 ans.

Les bailleurs (un couple agé et marié) de ce logement pour des raisons personelles, notamment de santé, semblent ne plus pouvoir gérer ce bien.

Je voudrais savoir si :

1) Le logement peut-il être vendu par les propriéaires aux locataires qui occupent ce bien.

2) Le propriétaire peut-il prendre en compte le montant total de tous les loyers payés depuis ces dernières années afin d'y appliquer la déduction de cette somme sur la valeur final du bien.

Merci par avance pour vos conseils.

Cordialement. Dernière modification : 12/01/2020 - par shudi

12/01/2020 15:07

Bonjour

Oui, un propriétaire peut vendre à son locataire, mais un achat ferme n'est pas une location-vente. Les loyers passés n'influent en rien sur la valeur du bien.

Modérateur

12/01/2020 15:16

bonjour,
1) le bailleur doit informer le locataire de la vente de son bien s'il s'agit d'une vente libre d'occupation. Le locataire dispose d'un droit de préemption.

Voir ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32001

2) la réponse est bien évidemment non, si c'était le cas, il n'existerait plus de logement à louer. Un loyer permet d'avoir la jouissance d'un bien et non sa propriété.

salutations

12/01/2020 15:22

Bonjour. Vos parents peuvent proposer au bailleur de lui acheter son bien. Il peut effectivement leur vendre.

12/01/2020 16:39

Bonjour,
J'ajoute des informations pratiques et judicieuses avant tout achat:
Si cela intéresse le locataire ,ce dernier peut négocier l'achat sur la base d'un logement occupé.
Si le prix est interessant ,cela peut se révéler une bonne affaire.
Attention quand même à l'état général de l'immeuble ,le coût des charges .Si la toiture et le ravalement sont récents.Demandez également le compte rendu de 5 dernières AG et surtout si il n'existe aucun contentieux entre le syndic et certains co propriétaires.
Amicalement vôtre
suji KENZO
.

12/01/2020 16:48

Bonjour Suji. C'est bien vrai et passer par un expert agréé serait une bonne chose.

13/01/2020 21:02

Bonjour,

Je vous remercie à tous d'avoir pris le temps de bien vouloir apporter des éléments de réponses à mes demandes.

Je vais montrer tout cela à mes parents et voir ce qu'ils en pensent.

Je n'hésiterai pas à reposter un message si nous avons besoin de plus de renseignements.

Encore merci pour votre aide !

13/01/2020 21:25

C'est bien naturel, nous sommes là pour aider les gens si possible, tout à fait bénévolement et pour 95% d'entre nous sans publicité en faveur d'un site perso.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter