Achat d'un bois en france

Publié le 12/04/2020 Vu 805 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/03/2020 09:40

Bonjour,

je suis Belge et je compte acheter une dizaine d'hectare de foret en pyrennées orientales.

je me suis un peu renseigné et j'ai appris que mon notaire ne pouvait rien pour moi et qu'il me faut m'adresser absolument a un notaire francais.

les frais de notaire et d'enregistrement sont il élevé ?

il y a-t-il des taxes annuelles sur les forets ?

quelles seront mes obligations ?des obligations ?

merci d'avance

Modérateur

19/03/2020 10:56

bonjour,

en france, en matière de ventes de vois et forêts, il existe un droit de préférence et de préemption pour les propriétaires des parcelles boisées contigues.

salutations

19/03/2020 11:00

Bonjour Youris,

merci pour votre réponse, la vendeuse est une amie a moi.

si elle me vend un bout de sont bois, les propriétaires des parcelles contigües pourraient faire annuer la vente ?

bien à vous

19/03/2020 11:05

Bonjour,



si on va au bout de la logique du droit de préférence alors on peut faire annuler la vente a posteriori mais il se peut aussi que le vendeur doive informer les proprios contigus avant la vente pour qu'ils puissent faire valoir leur droit avant que la vente ne soit conclue.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Modérateur

19/03/2020 11:14

je pense que le notaire connait cette disposition et que les propriétaires voisins seront consultés avant la vente.

votre vendeuse doit connaître cette disposition.

19/03/2020 11:56

Bonjour CUJAS

merci pour vos réponses,

si les voisins sont intéressés, elle peut toujours se rétracter et me vendre une parcelle enclavée dans sa propriété. je vais en parler a mon amie (la vendeuse).

j'ai lu ceci:

"Ainsi lorsque vous transmettez votre bien, les droits de succession ne sont calculés que sur le quart de la valeur de la forêt, qui correspond en principe à la valeur du sol."

dans mon cas, si le propriétaire et l'héritier son étranger (belge) ? les droits de successions (de ce bien français) se référent-ils au droit français ou belge ?

bien à vous

Modérateur

19/03/2020 13:20

en france, c'est la loi française qui s'applique.

je suppose que si j'achète un bien immobilier en belgique, c'est la loi belge qui va s'appliquer.

19/03/2020 13:24

Pour un français, 2 types d'avantages fiscaux existent.

Exonération partielle à l'impôt sur la fortune immobilière

Les successions ou donations de bois ou de forêts, peut éventuellement bénéficier de la réduction des droits d’enregistrement, prévue à l’article 793,2 2° du code général des impôts (CGI).

Le but des ces avantages est de maintenir la forêt en bonne santé. Il faut détenir le certificat délivré par le directeur départemental des territoires attestant que les bois et forêts sont susceptibles de présenter une des garanties de gestion durable prévues par le Code forestier (plan simple de gestion, règlement type de gestion ou code de bonnes pratiques sylvicoles). Ensuite, il faut que les héritiers, donataires ou légataires prennent, pour eux et pour leurs ayants cause, l'engagement d'appliquer pendant trente ans aux bois et forêts l'une de ces garanties.

Enfin, le bénéficiaire de l'exonération devra ensuite produire tous les dix ans un bilan de la mise en oeuvre du document de gestion durable.

France et Belgique ont signé une convention concernant les successions. elle prévoit d'imposer aux droits de succession français tous les immeubles situés en France. Et cela, même si le défunt est résident fiscal belge. L'effet de la convention étant d'éviter une double imposition.

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2585-PGP

IL est préférable pour vous de vous renseigner auprès de la Direction des impôts des non-résidents (DINR) - 10 rue du Centre – 93465 Noisy-le-Grand cedex
N° de téléphone pour les particuliers : 01.72.95.20.42
N° de téléphone pour les entreprises : 01.72.95.20.31

19/03/2020 13:58

Bonjour ESP,

Grand merci pour cette réponse très complète.

Pour revenir sur le droit de préférence et de préemption pour les propriétaires des parcelles boisées contigues, je viens de lire que cela ne concernait que les parcelles inférieur a 4 Ha.

https://www.foretpriveefrancaise.com/n/droits-de-priorite/n:127

qu'en pensez-vous ?

bien à vous

12/04/2020 09:03

Pourquoi pas bénéficier de leurs conseils, certes payants, mais sans doute avisés.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter