Achat immobilier et cuve de fioul non conforme

Publié le 11/11/2014 Vu 6229 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/11/2014 12:55

Bonjour,

J'ai acheté fin 2013 un immeuble composé d'un local commercial et d'un appartement destinés à la location.
L'appartement est chauffé au fioul. La cuve de fioul est située dans un placard dans le couloir à l'entrée de l'appartement. D'après le premier avis d'un chauffagiste à qui j'ai expliqué la situation, l'installation ne serait pas aux normes, notamment parce que le local n'est pas ventilé. Quand j'ai acheté l'appartement je ne me suis pas posé de questions à ce sujet car le vendeur est plombier chauffagiste et c'est son entreprise qui a réalisé l'installation.
Ma question est simple : quel recours ai-je contre le vendeur? Est-ce que je peux l'attaquer pour vice-caché ou défaut de conformité?
J'ai une deuxième question qui dépend de la réponse à la première : Si je peux l'attaquer en justice, puis-je le faire depuis le Burkina Faso ou je réside ou dois-je obligatoirement me rendre en France?

Merci d'avance pour vos réponse.

Cordialement,

Julien.

06/11/2014 15:46

Bonjour,

Voyez avec le Notaire qui a effectué la vente, mais normalement, vous avez acheté la maison en l'état, et vous n'avez pas de recours, car ce n'est pas un vice caché, le fait qu'il n'y ait pas de ventilation était visible à l'achat.

Pour le fait d'attaquer à partir du BF, ce ne va pas être facile.
__________________________
Michel
http://legalacte.fr/ - Site de téléchargement de documents juridiques

06/11/2014 16:19

Merci pour votre réponse.


Apparemment, si j'en crois l'arrêté du 1er juillet 2004:

Le local où est installé le stockage doit pouvoir être fermé par une porte d'une résistance au feu : pare-flammes de degré au moins un quart d'heure. Les murs ainsi que les planchers haut et bas du local doivent avoir une résistance au feu : coupe-feu de degré au moins une demi-heure.

Dans mon cas, les murs sont de simples cloisons en placo et les portes sont des portes coulissantes de placards. Là où j'estime qu'il y a vice caché, c'est que le vendeur, en tant que professionnel du chauffage ayant réalisé lui-même l'installation, savait que l'installation n'était pas aux normes. Moi en tant que particulier, en effet j'ai visité, mais mes compétences ne me permettaient pas de déceler un problème.

Si j'en crois cette définition du vice caché :

Le recours à la garantie pour vices cachés suppose deux conditions.

1. L'acheteur ne devait pas avoir connaissance du défaut au moment de la vente.
La garantie n'intervient donc pas si le vice était apparent ou si le vendeur en a informé l'acquéreur.
L'acheteur doit avoir tout de même satisfait à une obligation minimale de vigilance, correspondant à ses connaissances techniques, mais on ne peut exiger d'un particulier qu'il fasse appel aux compétences d'experts.
En principe, l'acheteur professionnel qui bénéficie des mêmes compétences techniques que le vendeur est censé connaître le défaut en cause au moment de la vente.
2. Le vice doit être antérieur au moment de la vente. Et c'est à l'acheteur de prouver cette antériorité.



En revanche, le vendeur avait forcément connaissance du problème et ne m'en a pas informé.

Que pensez-vous de cela?

Merci d'avance,

Cordialement,

Julien

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter