Achat immobilier / Paiement échelonné

Publié le 19/08/2014 Vu 2483 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/08/2014 14:20

Bonjour,

Ma femme et moi souhaitons acquérir un bien immobilier mais sans passer les banques. Je m'explique:
Nous habitons un petit village où il est difficile de vendre son bien immobilier, d'où la possibilité d'achat d'une maison avec paiement échelonné (moyennant un bouquet de départ).
Pouvez vous m'expliquer SVP, au niveau juridique ce qui serait éventuellement possible pour nous, nous souhaitons donner 30k€ à la signature et 1000€ par mois pendant 10 ans.
Pour information, la location accession ne me conviens pas dans la mesure où il faudra verser une partie loyer en supplément de la partie accession. De plus, merci de prendre en compte le fait que nous ne souhaitons pas de solutions dans lesquelles le mot "intérêts" y figurerait.

Merci par avance pour votre aide

19/08/2014 14:49

bjr,
je dirais que vous pouvez faire tous les montages autorisés par la loi mais il faudra trouver un vendeur qui accepte vos conditions surtout si vous ne voulez pas y voir figurer la notion d'intérêts.
en particulier, il y a aura quelques points à préciser dans votre contrat:
- indiquer si vous achetez le bien vide ou occupé par le vendeur pendant une certaine durée à déterminer dans le contrat.
- a quel moment se fera le transfert de propriété, à la signature du contrat ou à la fin du paiement.
- dans quelles conditions se poursuit le paiement en cas décès du vendeur ou de l'acquéreur ou même en cas de difficultés financières de l'acquéreur.
- prévoir une clause pénale par laquelle le débiteur (acquéreur), s'il manque à son engagement (de payer) ou l'exécute avec retard, devra verser au créancier (vendeur) une somme d'argent dont le montant sera fixé à l'avance.
- prévoir les conditions dans lesquelles une des parties ou les 2 parties pourront demander la résiliation ou l'annulation du contrat et le sort des sommes déjà versées.

en conclusion, il vous faut trouver un notaire qui accepte d'établir un contrat aux conditions fixées par les parties et conforme à la loi qui ménage les intérêts des parties au contrat.

cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter