achat maison direct sans agence

Publié le 04/03/2011 Vu 1866 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

27/02/2011 14:47

bonjour

suite à une visite de maison (à laquelle je n'ai pas donné suite) une agence immobilière me parlait d'un autre bien en restant très vague quant à son prix et à son descriptif exact...
ce devait être le même type de bien (T3) mais sans garage et avec une petite cour...
elle me montre la façade depuis la rue et plus tard, m'envoie un mail avec deux photos.

Elle me promettait de visiter ce bien depuis 15 jours environ et devant les hésitations et les changements de prix annoncés, j'ai pris des renseignements par le voisinage et le cadastre.
Sentant que l'agence n'avait surement pas signé de mandat à ce moment-là, j'ai souhaité en avoir le cœur net en contactant les propriétaires.
Ils m'ont assuré n'avoir pas signé d'exclusivité avec les agences chez qui ils ont déposé le bien à vendre.
Surprise: le prix était encore plus élevé que ce qu'évoquait l'agence...sauf qu'il y avait un jardin de 100 mètres carrés à la place de la petite cour, un garage et un cellier de plus!
j'ai visité avec les propriétaires, ce bien m'intéresse.
L'agence est-elle en droit de réclamer des honoraires arguant de nos échanges de mails?

Depuis, le panneau "à vendre" est placardé sur le portail et l'annonce est parue sur internet après mon contact téléphonique direct avec les propriétaires...à un prix bien plus élevé que le dernier annoncé vaguement par l'agence!
n'importe qui passe dans la rue, appelle le cadastre ou parle aux voisins et peut appeler les propriétaires, qui d'ailleurs en parlent autour d'eux de leur coté...

par sincérité, je compte parler de tout ça avec les propriétaires sans les "effrayer" ni qu'ils croient que je cherche à être malhonnête; je veux être sur de ce que je suis en droit de faire? sur que l'agence ne no nous réclame rien ni à moi ni à eux...

je précise que je n'ai pas visité cette maison avec l'agence, mais il y a eu échanges de mails sur ce bien.

merci de m'éclairer.

03/03/2011 20:54

personne pour me répondre?

03/03/2011 22:20

Elle n'avait pas de mandat, vous n'avez pas visité le bien avec eux, donc non

04/03/2011 18:30

Merci.

L'agence a vraisemblablement signé le mandat peu après (je suppose) mais le jour J elle ne connaissait ni la description exacte du bien ni son prix...ce qui laisse supposer qu'elle n'avait pas encore de mandat.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.