Achat maison procédure en cours

Publié le 26/09/2022 Vu 544 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

26/09/2022 15:36

Bonjour,

Je souhaite acquérir un bien immobilier avec les terres alentours. Mais il y une procédure judiciaire qui empêche la vente.

La situation :

Un homme sur le point de mourir signe des baux ruraux à deux personnes peut scrupuleuses. Ces baux font cours sur l'intégralité des parcelles y compris celles ou se trouve le bien immobilier.
Au moment de son décès peu de temps après, ses succésseurs entament une procédure judiciaire à l'encontre des intéressés pour abus de faiblesse. Les vendeurs gagnent la première partie du procès. La procédure part finalement en appel et les vendeurs gagnent également le procès. La procédure doit maintenant passer en cassation car les signataires des baux refusent le jugement.

Mon questionnement :

Est-il possible d'acquérir ce bien ou de signer un compromis de vente malgré la procédure judiciaire en cours ? Sachant que les mis en cause ont encore les baux ruraux mais que ceux-ci sont évidemment fortement succeptible d'être non renouvellés.
Quels sont les éventuels risques ?

Merci par avance du temps que vous aller prendre pour m'apporter un élément de réponse.

Cordialement,

26/09/2022 16:36

Bonjour,

Que dit VOTRE notaire ?

Mon avis : Fuyez...!

Modérateur

26/09/2022 16:42

bonjour,

vous écrivez: " Sachant que les mis en cause ont encore les baux ruraux mais que ceux-ci sont évidemment fortement succeptible d'être non renouvellés."

je ne pense pas que le notaire chargé de l'acte authentique de vente accepte de passer un acte authentique de viente dans ces conditions.

le notaire a un devoir de conseil et d'information.

le risque, c'est que vous vous retrouviez propriétaire de ces parcelles avec les locataires toujours en place.

salutations

26/09/2022 17:14

Je n'ai pas encore consulter mon notaire. Mais fuir m'embête un peu car il s'agit d'un vrai coup de coeur pour un bien, d'où ma recherche de réponses.

Je pense que les actuels locataires étant en conflits avec les propriétaires, ceux-ci ne renouvelleront pas les baux. La procédure étant en cours depuis plusieurs années, les baux vont arriver à expiration prochaienement, voir avant la fin de la procédure judiciaire.

Le cas échéant il est vrai que si je suis propriétaire avec locataires, je ne pourrais pas faire de rénovation sur le bien immobilier présent sur les parcelles.

Le but serait de s'assurer de l'acquisition du bien une fois la procédure pénale terminée et de soulager en même temps les vendeurs qui souhaitent vendre.

Je verrai ce que me dit mon notaire.

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

90 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis