Achat à 2 - prêt relai seul

Publié le 09/09/2020 Vu 164 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

09/09/2020 13:14

Bonjour,
Nous achetons à 2 avec mon conjoint une maison à 50-50.
Nous ne sommes ni marié ni pacsé.
Lui achète sa part comptant avec ses fonds propres.
De mon côté, je finance ma partie en prêt relai sur un appartement dont il n’y a pas d’emprunt et dont je suis la seule propriétaire.
il était convenu avec mon banquier et, avant signature du compromis, que le prêt relais soit uniquement en mon nom, me permettant ainsi de financer ma moitié de la maison.
Seulement aujourd’hui, après signature du compromis ces derniers me disent que mon conjoint doit aussi apparaître! Et ainsi le prêt relai doit être au nom de Mr et de Mme… l’argent transiterai ensuite sur un compte commun pour être ensuite verser au notaire…
je ne suis vraiment pas en adéquation avec se système. Pour moi si le prêt relai est à nos 2 noms cela signifie que l’argent devient commun…
Quelqu’un pourriez t-il m’éclairer ? Je ne suis vraiment pas rassuré et me sens bloqué par mon banquier qui ne tient pas sa parole.
Cdt
Julie

Modérateur

09/09/2020 13:32

bonjour,

comme très souvent le bien acquis est la garantie du crédit, l'organisme de crédit exige que la garantie soit sur la totalité du bien qui dans votre cas sera en indivision d'ou son exigence que l'autre propriétaire soit co-emprunteur du crédit.

il est très difficile pour un créancier de récupérer une créance sur un bien immobilier en indivision.

avez-vous un document indiquant que votre banque accepte de vous accorder un prêt à votre seul nom pour acquérir un bien en indivision ?

Vous pouvez démarchez d'autres banques, mais je crains que leurs exigences soient identiques.

salutations

09/09/2020 15:01

Bonjour, merci pour votre réponse. J’ai bien compris l’intérêt de ma banque. Mes interrogations ne se portent pas sur comprendre pourquoi la banque fait cela, je me doute bien que c’est pour assurer ses arrières. Comme mon post l’explique ma crainte et que mon argent devienne de l’argent commun. C’est sur ce point que je cherche une/des réponses.

09/09/2020 15:05

J’ai un e-mail qui confirme que cela pourra être à mon nom uniquement et des simulations du prêt relai qui suivent Cet e-mail son uniquement à mon nom (elles ont plus d’un mois)

Modérateur

09/09/2020 16:58

si le contrat de prêt est signé par vous et par votre concubin, ce contrat comprend une clause de solidarité, ce qui signifie que la banque prête à vous et votre concubin, et qu'elle pourra exiger le remboursement de n'importe lequel des co-emprunteurs.

l'argent du prêt n'appartient pas aux emprunteurs, il n'est ni propre, ni commun aux emprunteurs, il continue d'appartenir à la banque.

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

10 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.