9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je vais acheter un appartement à 205 000 €.
Je dispose de 30 000€ pour les frais de notaire, garantie frais de dossier etc.
Pour le compromis je vais devoir vers 5% soit 10 250€. Pour cela mes parents vont me prêter la somme pour pas que je sois trop à sec pour les autres frais.
Ma question est la suivante
Lors du dernier passage chez le notaire la banque va donc transférer la totalité des 205 000€ que je vais emprunter, les 10 250 € de l'acompte me seront restitué pour que je puisse le rendre à mes parents ? Car je sais que les fonds sont débloqués de la banque au notoire directement donc c'est le notaire qui va me restituer le trop perçu ?
Dernière modification : 14/05/2025 - par Marck.ESP
Superviseur
Superviseur
Bonjour,
Normalement, le séquestre n'est pas restitué si la vente va à son terme, il s'impute sur le prix de vente.
Superviseur
Bonjour et bienvenue
Je dispose de 30 000€ pour les frais de notaire, garantie frais de dossier etc.
Je ne comprends pas exactement votre problème si vous disposez de 30.000 €. Pourquoi faire intervenir vos parents ?
De toute manière, le notaire aura en sa possession à la fois les 205.000€ cette somme et les 10 .250 € d'acompte que vous avez versés initialement.
Il va ajuster les comptes et vous restituera le trop perçu ou vous demandera le complément.
Sur les 30K il y a déjà environ 17K de frais de notaire 2800 de frais de garantie plus les frais du courtier et de dossier ça fait dans les 22K donc il me reste 8k . Trop peu pour l'accompte et surtout si d'ici la un pépin de voiture ou autre chose. C'est juste par prudence.
Superviseur
A la signature du compromis, vous ne versez que le séquestre. Les frais de notaire sont payés à la signature finale.
Eh bien le notaire ne vous demandera pas vos 30k€, il demandera juste le nécessaire !
Le coût total est de 22k€ + 205k€ = 227k€, dont 10k€ seront déjà versés par vous, grâce au prêt de vos parents. Le solde total à verser sera donc de 217k€, dont 205k€ seront versés par la banque. Le solde que vous aurez à verser sera donc de 12k€. Il vous restera 18k€ qui serviront à rembourser vos parents.
En fait, vous n'avez pas à emprunter à vos parents. Vous versez 10k€ maintenent, puis 12k€ le jour de la vente. Peu importe l'affectation des sommes versées au moment où elles sont versées.
PS. k minuscule pour dire 1000, car K majuscule veut dire 1024 (informatique).
D'accord merci pour votre réponse très utile ainsi que la précision pour le k minuscule.
Bonne soirée à vous
Superviseur
Trop peu pour l'accompte et surtout si d'ici la un pépin de voiture ou autre chose. C'est juste par prudence.
Vous avez intégré que le séquestre versé lors de la signature du compromis sert principalement de garantie de bonne foi de l'acheteur envers le vendeur.
Quand la vente est définitive, le montant du séquestre devient une composante du prix total du bien immobilier et des frais.
En synthèse, vous pouvez vous organiser sans vos parents et donc ne pas vous poser la question du remboursement.
Si besoin d'aide plus tard, Ils seront toujours là ?
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter