Acte trentenaire problème d'achat parcelle de terrain

Publié le 14/12/2022 Vu 951 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/12/2022 07:14

Bonjour,



Je souhaite acheter une parcelle de terrain appellée "P".

Cette dernière apparaît officiellement à des propriétaires X (plans cadastraux+plan de géomètre).

Son voisin Y prétend être détenteur de "P" par acte trentenaire alors que peu de temps après le découpage des parcelles monsieur Y a déménagé dans une autre ville et a mis en location la maison située sur une portion de sa parcelle, laissant une partie (atennante à la "P") en l'état. Occasionnellement quelqu'un vien nettoyer cette partie. Il ne s'agit pas d'une société de nettoyage par contre.

Pensez-vous que je puisse m'opposer à ce voisin Y et acheter cette parcelle "P"? Dernière modification : 07/12/2022 - par Chaber Modérateur

07/12/2022 08:25

Hello !

Nounoueve votre présentation de la problématique n'est pras très claire (ex : quelle importance que Y ait déménagé ? Y se contente-il de "prétendre" sa propriété sur la parcelle ou produit-il un "acte tentenaire" ? que vient faire la location d'une maison sur une autre parcelle appartenant à Y ?).

Il faudrait préciser la situation (par exemple en donnant des pseudos aux personnes) : Vous souhaitez acheter la parcelle cadastrale P à ses propriétaire Pierre et Patrick, mais Jean produit un acte trentenaire sur cette parcelle...

En tout cas en tant qu'acheteur potentiel vous avez intérêt à ce que le doute entre "l'auto-prétentu" proprirétaire et les propritéiares "officiels" soit tranché par la justice !

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

07/12/2022 08:38

Bonjour,

Vous écrivez: "Son voisin Y prétend être détenteur de "P" par acte trentenaire "

La prescription acquisitive doit être validée par la justice: j'ai l'impression qu' Y s'auto-proclame propriétaire de la parcelle B ! (même réponse que Cousinnestor).

Cordialement

Modérateur

07/12/2022 10:27

bonjour,

la prétention n'est pas un acte juridiquel, la prétention du voisin est insuffisante à le rendre propriétaire..

il existe une procédure pour que le possesseur d'un bien en deviennne propriétaire avec mise à jour du fichier immobilier du service de la publicité foncière.

voir ce lien :

la prescription acquisitive

salutations

07/12/2022 11:11

Rebonjour,

Je rebondis sur ce que vous a répondu youris: vous pouvez obtenir (sans justificatifs à fournir) au service de la publicité foncière de votre département l'acte de propriété de la parcelle P.

C'est un service payant mais la somme demandée est, de mémoire, modique.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter