pas de non action en reduction pour finaliser la vente

Publié le 23/08/2010 Vu 4461 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/08/2010 01:28

Aprés avoir signer une promesse de vente concernant un appartement (donation entre vif).Mon notaire me demande de faire signer a mes oncles un document leurs faisant renoncer a une action en reduction.L'un d'eux refuse.Lors de la signature du compromis je ne savais pas qu'un telle document etait necessaire.Je ne refuse pas de vendre evidement mais l'acheteuse refuse d'acheter a present.
La necessite de ce document n'apparaissait pas dans les clauses suspensives.
L'acheteur peut il m'attaquer?
Puis je obliger l'acheteur a acheter?
Les notaires sont ils en fautes, de ne pas avoir stipule dans le compromis cette clause suspensive?Et si oui lequelle ? (notaire acheteur ou vendeur)?
Mon notaire a t il manque au devoir d'information?
Puis je attenter une action contre un notaire?
L'agence immobiliere peut elle reclamer sa commission et a qui?

23/08/2010 01:54

A qui appartient le bien que vous vendez ?

23/08/2010 01:58

A moi, c'est une donation entre vif de ma grand mere

23/08/2010 02:21

Oui, oui, j'ai compris après ce qui se passait. Et en fait, vous avez un notaire drolement compétent qui vous protège malgré vous. Vous pourrez le remercier chaudement.

Bon, voilà, votre grand-mère vous a donné un bien lui appartenant (son enfant dont vous êtes issu est mort ?). Ce bien a été estimé à une valeur X (certains petits malins pensent jouer un bon tour aux impots en minorant la valeur du bien).
Aujourd'hui, vous vendez le bien, une valeur Y (surement supérieur à X)

Le premier risque c'est le fisc, qui risque de vous demander de payer les droits de donation sur la valeur Y (ça dépend de quand date la donation)
Le second c'est que la valeur Y du bien entame la réserve héréditaire des autres enfants du donateur. Donc vous serez obligé de rendre de l'argent à vos oncles lors de la succession s'ils intentent une action en réduction (la somme à verser dépendra aussi de la nature de la donation, en avance de part ou hors-part)

En aucun cas, ça ne gène la vente, ni ne l'empêche. Votre notaire aurait pu ne rien dire, ne rien faire (sans commettre la moindre faute au niveau de la vente) et vous auriez eu l'heureuse surprise à la succession de votre grand-mère.
L'acheteur est en droit de vous contraindre à la vente au prix indiqué. Le refus d'un des oncles de renoncer à un de ses droits n'a aucun rapport avec la vente, n'est pas opposable à l'acheteur,

Bref, devant le refus, bien légitime d'ailleurs, de l'oncle, vous avez le choix de ne pas vendre (si l'acheteur accepte, s'il se renseigne, vous êtes foutu) ou de garder bien au chaud de l'argent le jour où vous devrez lui en rendre.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter