Aide sur des questions juridique pour l achat d'une résidence sec

Publié le 04/05/2017 Vu 762 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/05/2017 19:08

Bonjour,
Merci de m aider dans mon questionnement!!
Je désire participer à l achat à la hauteur de 25 ou 30 pour-cent d un bien immobilier avec mon ami.Nous ne vivons pas ensemble et ne sommes pas dans la même ville.
Je ne suis n y paxe n y marié!!
Je désire acheter ce bien avec lui afin de participe à l acquisition mais non en résidence principale !! Je suis en location et compte le rester car mes enfants sont ados.
Je me demande sous quel forme je peux participer à l achat sans avoir un statut marital et comment inscrire ma participation afin de ne pas perdre d argent s il y avait séparation par la suite!!

Autre question, savez vous si l achat reste une résidence secondaire si mes aides de la Caf me seront toujours versées si je reste en location dans mon appartement avec mes enfants??

Est ce que cela devra être déclaré aux impôts ??

Un grand merci pour votre aide!!

Modérateur

04/05/2017 20:25

bonjour,
vous pouvez acheter un bien en indivision avec n'importe qui, mais il vaut mieux s'entendre avec les autres indivisaires car la gestion d'un bien indivis requiert souvent l'unanimité.
devant le notaire, vous ferez mentionner le financement de chacun dans l'achat du bien.
en cas de séparation, pour récupérer votre mise, soit l'un achète la part de l'autre, soit vous vendez le bien et partager l'argent selon la part de chacun dans le bien.
pour les aides de la caf, je ne serais pas vous répondre, mais en principe il faut lui signaler tout changement dans votre situation.
l'achat d'un bien immobilier se faisant obligatoirement chez un notaire qui fera la mutation immobilière, le trésor public sera informé de votre achat.
salutations

04/05/2017 20:34

Bonsoir,
Pour une gestion bien organisée et prévoyante, établissez une convention d'indivision ou créez une sci.
Les droits et obligations de chacun y seront mentionnés.

04/05/2017 21:51

Bonsoir
Merci beaucoup pour ces réponses si rapides et explicites qui me serons très utiles afin de m'éclairer dans mes choix

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter