bien hypothequé Bonjour Merci de m aider

Publié le 20/12/2023 Vu 867 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/12/2023 00:25

Bonjour,

Je suis acquereur La veille de la signature de l acte de vente j ai découvert dans le projet de vente que le notaire m a remis que l appartement que je veux acheter est hypothéqué pour un montant supérieur au prix de vente et l inscription prend fin en 2034. je me suis rendu comme prévu le lendemain a l etude du notaire pour la signature . Je voudrais avoir les justificatifs des montants dus encore aux banques par le vendeur et souhaite un achat depourvu de toute charge Je suis inquiète et j ai demandé de reporter la signature de l acte pour examiner les justificatifs qui n ont pas ete annexés au projet Mais mon notaire veut que je signe l acte et me dit que si je ne signe pas le vendeur est bien fondé pour demander une indemnité d immonilisation

J ai demandé au notaire la main levée de l hypotheque avant la signature Il m a dit que la main levée ou radiation de l hypotheqte se fera apres la signature de l acte . j ai déjà versé sur le compte du notaire la totalité des fonds comme il ma demandé pour la veille de la vente. Il m a envoyé des justificatifs comme relevés des formalités etc... mais bien entendu je n ai pas la capacité de comprendre ces états et nulle part ailleurs je ne trouve la mention selon laquelle qu" il n y aplus de créances" comme il m a affirmé

Comment je peux me sortir de cette situation Dois je signer l acte dois je demander une garantie et sous quelle forme Merci pour votre aide et votre eclairage Je sens une pression pour la signature rapide Encore un grand merci Dernière modification : 18/12/2023 - par Hann

Superviseur

18/12/2023 06:59

Bonjour et bienvenue

Le compromis ne contenait donc pas cette information ?

La mainlevée d'une hypothèque lors de la vente d'un bien immobilier intervient généralement au moment de la signature de l'acte de vente chez le notaire. Si le bien est vendu alors que l'emprunteur n'a pas encore remboursé intégralement son prêt immobilier, la banque prêteuse doit donner son accord pour la vente et c’est cette preuve qu’il vous faut.

Dans ce cas, le prix de vente est généralement utilisé pour rembourser le solde du prêt. Une fois le prêt remboursé, la banque donne son accord pour la mainlevée de l'hypothèque.

Si le dossier n’est pas clair, faites examiner cela par un avocat.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Superviseur

18/12/2023 07:08

Bonjour,

Il est fortement risqué, et donc déconseillé, d'acheter un bien sous hypothèque à un prix inférieur au montant de l'hypothèque.

Avez-vous votre propre notaire pour vous conseiller ?

Superviseur

18/12/2023 19:03

Il est relativement fréquent qu'un bien soit revendu avec hypothèque lié au prêt immobilier ou autre dette.
J'ai vu plusieurs fois ce cas de figure. Aucun problème si tout est fait dans les regles
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

18/12/2023 19:30

bonjour

il est impératif que votre notaire vous explique tout le processus

Superviseur

18/12/2023 23:24

"Il est relativement fréquent qu'un bien soit revendu avec hypothèque"

Certes, et cela ne pose pas de problème quand le prix d'achat couvre l'hypothèque. En revanche, quand ce n'est pas le cas, l'acheteur peut se voir contraint de traiter avec les créanciers du vendeur...

Superviseur

19/12/2023 19:16

Nous avons certainement ici le cas d'un vendeur qui a des dettes garantie par une prise d'hypothèque.
Le créancier hypothécaire peut faire vendre le bien pour récupérer les sommes dues, et ce, même si le bien a changé de propriétaire, nous sommes d'accord.

Mais j'ai bien évoqué une mainlevée, (généralement à la charge du vendeur),
sans laquelle il ne faut bien entendu pas acquérir.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter