Clause pénalité compromis de vente

Publié le 10/03/2022 Vu 1213 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/03/2022 00:16

Bonjour,

J'ai rompu mon compromis de vente (pas le choix) et pas de clause suspensive, ni droit de rétractation car c'est sur un terrain. Je sais que je suis tenue à la pénalite de 10 %. Cette rupture a été faite peu de jours après la signature du compromis. Le notaire me conseille de négocier avec le vendeur ma sortie, avançant que, si on passe devant un juge, il devra payer un avocat et le juge, au vu que l'acte à été rompu rapidement, le préjudice est faible, il ne devrait pas me demander la totalité des 10 %. Je souhaiterai avoir un avis. Et si le vendeur est ok quel document dois je lui demander en retour pour clore la vente ? Dois je le faire chez le notaire ?

Merci. Dernière modification : 10/03/2022 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

10/03/2022 10:02

bonjour,

ce que vous dit le notaire n'engage que lui, votre acquéreur évincé peut exiger la totalité de la pénalité prévue au contrat, si vous allez devant le juge et que vous perdiez, le juge peut mettre à votre charge les frais de procédure engagés par la partie gagnante (avocat).

si cela n'est pas prévu par la clause de rétractation, peu importe la rapidité de la rétraction, la pénalité est due dans son entier.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter