Commission agence immobilière

Publié le 09/10/2017 Vu 800 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/10/2017 17:56

Bonjour
lors de la recherche d'une maison j'ai vu une annonce sur le bon coin. j'ai contacté l' agence immobilière qui m'a donné RDV pour une visite. L'agent est arrivé en retard au RDV et n'avait pas les clefs de la maison. Nous avons vu l'extérieur jardin mais pas l'intérieur. Nous n'avons pas signé de bon de visite mais l'agent nous a remis la fiche qui apparaissait sur "le bon coin". L'agent nous a fixé un autre RDV. Entre temps nous avons trouvé un bien similaire sur paru vendu. Nous avons contacté les propriétaires. Il s'agissait de la même maison, dont nous avions vu le jardin. Les propriétaires avaient signé un mandat exclusif avec cet agent.Nous avons prévenu les propriétaires que nous avions eu contact avec l'agence mais n'avions pas pu visiter l'intérieur de la maison.
La vente a eu lieu directement. L'agent a contacté les vendeurs en leur réclamant sa commission.les vendeurs nous ont contactés suggérant que nous en payions la moitié.
est-il en droit de l'exiger puisque la visite de la maison en elle-même avec lui n'a pas eu lieu ?
En vous remerciant de votre réponse

03/10/2017 18:27

Bjr,
Vous voulez dire que le propriétaire l'avait mis en vente sur PV alors que l'agence a l'exclusivité ?

Alors cela ne vous concerne pas, vous n'y êtes pour rien et le mandat doit informer le propriétaire des conditions s'il trouve lui même un acheteur !

Superviseur

03/10/2017 19:58

Bonjour,
Ce différent avec l'agence immobilière ne concerne que le vendeur qui n'a pas respecté le mandat qu'il a signé. Vous n'avez aucune obligation de payer quoi que ce soit. D'ailleurs, si l'affaire va en justice, seul le vendeur pourra être condamné à payer des dommages et intérêts à l'agence.

09/10/2017 18:54

bonjour
Le vendeur m'a envoyé une copie de son contrat: il s'agit d'un mandat non exclusif
le contact que j'ai eu avec l'agence n'a pas permis la visite car l'agent immobilier n'avait pas les clefs.
L agence réclame 6000 euros de commission aux vendeurs.
Est ce légitime puisque la visite de l'intérieur n'a pas pu avoir lieu ?
Les vendeurs savaient que nous avions eu ce contact et ont cru utile de donner à l'agence mon nom de jeune fille au lieu de mon nom marital pour renseigner les acquéreurs.
qu'en pensez vous ? de quoi suis je redevable ??

09/10/2017 20:49

Nous vous avons répondu. Seul le mandant est concerné et ses relations avec le mandataire sont décrites dans le contrat.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter