Compromis de vente immobilier, art. 18 Loi Scrivener

Publié le 18/04/2013 Vu 1878 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/04/2013 09:16

Bonjour,
J'ai signé un compromis pour l'achat d'un appartement, sans conditions suspensives, il y a 1 Mois. Malheuresement je ne peux pas financer cet achat car je n'arrive pas a vendre mon appartement actuel.
Je viens de m'appercevoir que le notaire ne m'a pas fait noter la phrase manuscrite de la loi Scrivener (cet acte doit porter, de la main de l'acquéreur, une mention par laquelle celui-ci reconnaît avoir été informé que s'il recourt néanmoins à un prêt il ne peut prévaloir de la présente loi.)
Ma question est: est-ce que je peux faire valoir un vice de forme et faire annuler ce compromis ?
Merci de votre reponse

Superviseur

18/04/2013 09:41

Bonjour,
Le problème, dans votre cas, c'est que vous n'avez pas recours à un prêt, donc vous ne pouvez pas faire état d'un préjudice du fait de cette erreur du notaire.
Il fallait faire mettre en condition suspensive, la vente de votre bien. Si cela n'a pas été fait, vous allez avoir du mal à prétexter la non vente de ce bien pour faire annuler le compromis (sauf accord amiable).

18/04/2013 13:48

Merci pour l'info. En fait je pensais que si le compromis n'est pas fait "selon les regles de l'art", il pourrait etre attaqué Devrais-je quand-meme voir avec un avocat specialisé ? L'art 18 de la loi Scrivener n'a pas ete respecte .

Superviseur

18/04/2013 14:39

Il faut lire cet article en entier :

Lorsque l'acte mentionné à l'article 16 indique que le prix sera payé sans l'aide d'un ou plusieurs prêts, cet acte doit porter, de la main de l'acquéreur, une mention par laquelle celui-ci reconnaît avoir été informé que s'il recourt néanmoins à un prêt il ne peut se prévaloir de la présente loi.

En l'absence de l'indication prescrite à l'article 16 ou si la mention exigée au premier alinéa du présent article manque ou n'est pas de la main de l'acquéreur et si un prêt est néanmoins demandé, le contrat est considéré comme conclu sous la condition suspensive prévue à l'article 17.


Si le compromis ne comporte pas cette mention manuscrite, la clause suspensive d'obtention de prêt reste applicable, c'est tout.
Or, si j'ai bien compris, vous ne demandez pas de prêt pour cet achat.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter