compromis de vente problème de succesion

Publié le 30/03/2012 Vu 2091 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/03/2012 15:24

Bonjour,

J'ai perdu mon grand-père paternel il y a quelques mois. Je suis une des héritières avec mon frère et ma soeur.
Nous avons mis sa maison en vente et très vite avons signé un compromis de vente.
Une mauvaise surprise est apparue : l'état hypothécaire indique que la maison appartient à mon grand-père ET à notre grand-mère dont il était divorcé depuis longtemps.
Nous craignons de devoir payer quelque chose puisque nous avons signé un compromis sans l'accord de notre grand-mère ( qui n'est pas en état de prendre des décisions).
Est-ce que l'annulation de la vente dans ce cas entraine des pénalités pour les vendeurs ou la vente est-elle simplement annulée?

29/03/2012 15:38

Il n'y a pas de solutions toutes faites.
De deux choses l'une :
- Soit votre acquéreur désire se retirer. La vente est caduque et vous êtes tenu de lui rendre son dépôt de garantie.
- Soit il désire poursuivre : il va falloir se rapprocher de l'autre vendeur. S'il est incapable, il faudra contacter son tuteur pour envisager la cession.

En tout état de cause, ni vous ni le notaire rédacteur du compromis de vente ne pouvez être tenus pour responsable de "cette découverte". Cela fait partie des aléas des ventes immobilières. En effet, la période s'écoulant entre l'avant contrat et l'acte définitif est justement mise à profit pour débusquer ce type d'écueils.

30/03/2012 14:28

Bonjour,

Donc, la promesse de vente a été signée sans que le titre de propriété de la maison ait été vérifié ?? Dangereux et même fort surprenant s'il s'agit d'un travail de Notaire !

30/03/2012 15:02

Donc, la promesse de vente a été signée sans que le titre de propriété de la maison ait été vérifié ?? Dangereux et même fort surprenant s'il s'agit d'un travail de Notaire !


Il faut avouer que des avis divergents sur un forum permettent de faire avancer les choses… et parfois de faire évoluer sa réfléxion...
Dans un premier temps, et pour justifier ma réponse ci-dessus, je m'étais basé sur un arrêt récent de la Cour de Cassation (Cass. 1ère civ., 25 mars 2010  http://legimobile.fr/fr/jp/j/c/civ/1ere/2010/3/25/08-20351/) qui dédouanait un notaire mis en cause pour ne pas avoir requis un Etat hors formalité avant la signature du compromis.
Il s'agissait de l'existence d'une servitude non révélée dans le compromis.
Après réflexion, il me semble que l'on ne puisse l'appliquer à notre affaire. Même en l'absence d'un Etat hypothécaire à jour, il revenait effectivement au notaire de consulter le titre de propriété du vendeur et, s'agissant d'un bien commun, de l'interroger, le cas échéant, sur le partage consécutif à son divorce pour en déduire l'identité des propriétaires.

Cela étant, rien ne nous dit que l'avant-contrat ait été ici rédigé à l'initiative d'un notaire…

30/03/2012 16:26

Tout à fait.
C'est le problème des forums dans lesquels nous n'avons pas, toujours, tous les éléments pour répondre.

En ce qui concerne la question réglée par la jurisprudence rapportée, il arrive peu souvent qu'un état hypothécaire soit demandé avant la signature de la promesse, ce qui devrait être fait car cet acte est le plus important à rédiger, mais, dans ce cas précis, si l'existence d'une servitude apparait entre la signature de celle-ci et l'acte de vente, l'acquéreur dispose d'un nouveau droit de rétractation lui laissant le temps de se prononcer.

30/03/2012 21:14

En fait ce que nous avons signé, c'est avec l'agence immobilière et non avec le notaire

30/03/2012 21:42

La jurisprudence est traditionnellement moins sévère avec les agents immobiliers qu'avec les notaires lorsqu'il s'agit de points de pure droit...
Ainsi,il a été jugé qu'il n'était pas responsable d'avoir fait confiance au vendeur, qui lui avait affirmé, mensongèrement, que l'immeuble n'était grevé d'aucune servitude ; car c'est au notaire, et non à l'agent immobilier, qu'il incombe de vérifier la situation juridique de l'immeuble (CA Grenoble,29 juin 1992).
Toutefois, en même temps, l'agent immobilier doit veiller à la validité de l'opération qui lui a été confiée, en vérifiant la capacité, le consentement et les pouvoirs des parties (Cass. 1re civ., 17 janv. 1995) ; si le bien à vendre est indivis, il ne doit pas omettre de demander la signature de tous les indivisaires.
Dans le cas d'espèce, l'erreur est tellement grossière que l'on peut penser que l'Agent immobilier pourrait engager sa responsabilité si un préjudice du vendeur était avéré.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter