Compromis de vente/promesse de vente

Publié le 18/01/2024 Vu 658 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/01/2024 07:25

Bonjour, je vous expose les faits. Je suis vendeur, j'ai pris mon notaire pour réaliser un compromis de vente, j'ai reçu le projet et 2 jours plus tard je signe les papiers mais m aperçoit que le compromis s'est transformé en promesse unilatérale de vente. Le notaire m'explique que suite à une note, les notaires ne font plus de compromis de vente mais des promesses de vente. Devait til me demander l'autorisation pour modifier cela ? Est ce plus avantageux pour moi vendeur ? Merci pour vos réponses.

Superviseur

18/01/2024 09:33

Bonjour
Informatique erronée ou mal comprise, le compromis étant toujours d'actualité.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

18/01/2024 09:55

Bonjour, non non le notaire m'a bien dit qu'il ne faisait plus de compromis de vente mais qu'il leur était recommandé de faire des promesses de vente. Devait til m'informer avant de me faire signer la promesse au lieu du compromis que j'avais choisit ? Merci pour votre reponse

Superviseur

18/01/2024 10:00

Apparemment un choix de VOTRE notaire !!!!
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Modérateur

18/01/2024 10:53

Bonjour,

Et pourquoi une promesse de vente ne vous conviendrait pas ?

Dans les 2 cas vous êtes engagé et protégé contre un acquéreur impulsif.

.https://www.notaires.fr/fr/immobilier-fiscalite/achat-et-vente-les-etapes/la-promesse-de-vente-et-le-compromis-de-vente

18/01/2024 11:06

L'acheteur est venu sans le montant de la vente, hors dans un compromis visiblement les deux parties sont engagées. Plus compliqué justement pour se dégager d'un compromis sauf si les conditions suspensives le prévoit.

Modérateur

18/01/2024 11:18

Il serait utile de précisez les dates SVP !

Parce que l'acquéreur ne verse rien le jour de la signature ni du compromis ni de la promesse.

Et il a 10 jours pour se désister dans les 2 cas.

18/01/2024 11:36

Signature de la promesse de vente chez le notaire le 28 septembre, date prévue de l'acte authentique le 20 décembre 2023 (acheteuse venue, mais sans la totalité des fonds) re convoquée par le notaire et exploit d huissier le 29 décembre, pas venue. Sommation a comparaître devant notaire le 12 janvier et pas présente. Aucun justificatif de fournis, acceptation ou refus de prêt..... Cordialement

Superviseur

18/01/2024 11:51


Et pourquoi une promesse de vente ne vous conviendrait pas ?

Dans les 2 cas vous êtes engagé et protégé contre un acquéreur impulsif.




Bonjour,

Dans le cas d'une promesse unilatérale de vente, le vendeur est engagé et bloqué alors que l'acheteur n'est pas engagé tant qu'il ne lève pas l'option d'achat.

C'est tout de même très différent.

18/01/2024 11:58

Oui exactement, mais l indemnité d'immobilisation est elle due si l'acheteur ne va pas au bout sans donner de justificatifs ?

Modérateur

18/01/2024 12:48

Avez-vous lu la page dont j'ai fourni le lien ? Vous devriez y trouver la réponse...

De même votre notaire doit savoir quoi faire !

Je vois un avantage certain à la promesse dans votre cas : si l'acquéreur ne lève pas l'option à la date prévue, vous êtes libre de remettre en vente.

En cas de compromis vous devriez faire une procédure pour pouvoir chercher un autre acquéreur.

Et dans les 2 cas vous avez droit à l'indemnité d'immobilisation.

Superviseur

18/01/2024 13:26


Je vois un avantage certain à la promesse dans votre cas : si l'acquéreur ne lève pas l'option à la date prévue, vous êtes libre de remettre en vente.


Je ne pense pas que voir son bien bloqué pendant 3 à 6 mois pour rien soit un avantage...

Modérateur

18/01/2024 14:11

6 mois ou 10 ans pour une procédure au tribunal ? c'est vous qui voyez ...

Superviseur

18/01/2024 16:08

La principale différence entre la promesse de vente et le compromis de vente réside dans leur force obligatoire. La promesse de vente est un contrat unilatéral, ce qui signifie que seul le vendeur est tenu de vendre le bien immobilier à l'acheteur si celui-ci décide d'accepter l'offre.
En revanche, le compromis de vente est un contrat synallagmatique, ce qui signifie que les deux parties sont mutuellement engagées à conclure la vente. Si l'une des parties ne respecte pas ses obligations, l'autre partie peut demander des dommages et intérêts ou demander l'exécution forcée du contrat.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter