Demembrement et caution ficp

Sujet vu 94 fois - 1 réponse(s) - 1 page(s) - Créé le 09/07/18 à 18:40

La garto, Bouches-du-Rhône, Posté le 09/07/2018 à 18:40
1 message(s), Inscription le 09/07/2018
Bonjour à tous
Je viens vers vous pour avoir quelques informations sur la solvabilité de mon projet immobilier. 
J'ai actuellement la nue propriété de deux appartements que mes parents vont vendre afin de m'aider dans mon projet. Nous allons acheter sous le même profil: mes parents usufruitiers, mon compagnon et moi même en nue propriété.
Avec la vente de ses appartements, mes parents peuvent payer leur part d'usufruit cash et il me reste suffisamment pour que je paye ma part de nue propriété cash également. Par conséquent, seul mon compagnon passera par un crédit immo pour payer sa part. Son projet est financeable.
Jusque là aucun souci, me direz vous. 
Sauf que, si j'ai bien compris, malgré le fait qu'il soit solvable, salarié depuis 12 ans etc, je serai quand même co empruntrice ?
Et là, c'est compliqué car je ne travaille pas depuis qqs mois (probleme de santé) et je suis en fichage banque de France...
Cela va t il donc être un frein à cette acquisition ??
Les banques peuvent elles refuser le prêt immo de mon compagnon sous prétexte que l'autre part de nue propriété, même payée cash, soit détenue par une "paria" bancaire ?
Est il possible de faire 2 acquisitions distinctes Est il obligatoire de faire une acquisition à 2?... une solution où chacun achète sa part par des actes authentiques séparés ?
Merci à tous pour vos éclairages car je suis un peu perdue

Poser une question Ajouter un message - répondre
youris, Ain, Posté le 09/07/2018 à 20:20
10964 message(s), Inscription le 04/03/2011
Modérateur
bonjour,
un organisme de crédit peut toujours refuser d'accorder un prêt,
il n'a pas à justifier son refus car il n'existe pas de droit au crédit.
un organisme a non seulement le droit mais l'obligation de vérifier la solidité financière des acquéreurs.
Des banques ont été condamnés, à la demande de leurs emprunteurs pour soutien abusif pour n'avoir pas suffisamment vérifiées les garanties financières présentées par les futurs acquéreurs.
dès l'instant ou vous achetez un bien immobilier à plusieurs, l'organisme de crédit exige une solidarité entre les propriétaires puisque généralement le bien acquis sert de garantie au prêt.
en outre , il est clair que d'être fiché FICP, ce qui signifie que vous avez eu des problèmes de remboursement de crédit, n'est pas un élément favorable dans votre cas puisque justement ce type de fichier a pour but d'informer les banques sur la solvabilité d'une personne sollicitant un crédit.
vous pouvez passer par un courtier.
salutations


Ajouter un message - répondre 


PAGE : [ 1 ]