Donation puis donation

Publié le 26/11/2019 Vu 567 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/11/2019 18:51

Bonjour, ma partenaire de PACS à reçu en donation d'un terrain d'environ 60 000€. On ne savait pas que pour construire une maison dessus il fallait que moi aussi je sois propriétaire du terrain à 50% pour que la maison m'appartienne aussi à 50%, donc nous voulons repasser chez le notaire pour que ma partenaire me fasse une donation. Le problème ? La secrétaire de la notaire m'a dit de faire attention avec l'administration fiscale car sa pourrait passer pour une "magouille" pour éviter que mon beau père est eu a payer des frais pour de donner directement 50% du terrain. J'attends une réponse prochaine du notaire, pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet ? Si il y a un temps a respecter ? Je vous remercie par avance. Cordialement

Modérateur

26/11/2019 18:56

bonjour,

le première chose à vérifier, c'est si la donation faite à votre partenaire autorise votre partenaire à vous faire une donation partielle de cette donation ou si le père de votre partenaire doit donner son accord.

salutations.

26/11/2019 19:07

Bonjour oui je suis obligé de repasser avec ma compagne chez le Notaire ainsi que sa grand mère (usufruitière avant la donation père/fille), avec son père (nu propriétaire avant la donation père/fille). Le problème est que l'administration va croire si ma compagne me fait la donation de la moitié de son terrain que nous avons fait exprès, pour éviter que mon beau père me fasse directement la donation à moi ce qui entrainerait 60% de frais. Il y a t'il un temps minimum d'attente entre ces 2 donations ? Merci

26/11/2019 19:09

Bonsoir
"de faire attention avec l'administration fiscale car sa pourrait passer pour une "magouille"
Personnellement, je n'y crois pas...

26/11/2019 19:21

Merci pour la réponse, d'accord mais vous voyez le soucis dont j'évoque ? Au lieu qu'un "père" fasse une donation à son "gendre" avec des frais a 60%, il en fait une a sa fille (0€ de frais dans notre cas car - de 100 000€) puis la fille refait une donation à son partenaire de PACS (0€ de frais dans notre cas car abattement de 80000€ pour un prix du terrain inférieur).

Modérateur

26/11/2019 20:46

bonjour,

le lien impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/que-puis-je-donner-mon-epoux-partenaire-de-pacs-concubin-sans-avoir-payer-de

indique:

Les époux ou les partenaires liés par un pacte civil de solidarité (Pacs) peuvent bénéficier d’un abattement de 80 724 €

Cet abattement peut s’appliquer en une seule ou en plusieurs fois tous les 15 ans.

La somme après abattement est imposée au barème progressif spécifique aux donations entre époux et partenaires de pacs..

ll n'est pas répréhensible d'utiliser les dispositions prévues par le code général des impôts.

en la matière, il vaut mieux avoir l'avis du notaire qui est un officier public et un professionnel du droit que l'avis d'une secrétaire dont ce n'est pas la mission.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter