Duplex déclaré studio pour taxes foncières, habitation ainsi que le réglement de copropriété

Publié le 08/01/2019 Vu 484 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/01/2019 22:34

Nous avons signé un compromis de vente pour un duplex de 35,50 M2. Loi carrez ok Notre notaire ne veut pas établir l'acte officiel car le premier étage du duplex ( WC + CHAMBRE + Salle de bains) n'est pas déclaré . Notre vendeur jure que cet état perdure depuis le début de la construction (plus de 30 ans). Il y a eu une première vente par le promoteur à l'acquéreur 1 et cet acte décrit un studio 25 M2 et 2 greniers comme le réglement de copriopriété de l'époque. Cet acquereur 1 a vendu il y a 20 ans et qq à notre vendeur et, .. dans l'acte de vente comme dans le réglement de copropriété, il est décrit un studio de 25 M2 et 2 greniers .. Aujourd'hui le compromis décrit un duplex alors que le réglement de copropriété et la déclaration fiscale aux hypothèques décrit un studio 25M2 . Nous sommes en procès car l'appartement qui devait abriter ma fille n'est pas "légalement vendable". Notre vendeur aurait dû s'apercevoir de l'illégalité ..NON? comment prouver qu'il devait le savoir ce dont je suis sûr puisqu'il nous a dit que c'était interessant comme cela car moins de taxes foncières et habitation et moins de charges de copropriété. Il nous sort un vieux (soi disant) compromis de vente qui décrit un duplex Ce n'est qu'un sousseing privé. Pour moi seuls les actes authentiques sont opposables. 2 officiers ministériels NOTAIRES ne peuvent avoir fait de telles erreurs professionnelles Ce monsieur a donc profité de la situation pendant plus de 20 ans, il s'en vente et dit qu'il n'a jamais eu de problemes .. Marrant ..NON! Nous voudrions prouver devant la justice, qu'il connaissait la situation illégale de son bien .. Comment peut-on le confondre ??? On me parle de CERFA N° 2465*01 qui demande au nouveau propriétaire : s'il loue, s'il y habite et surtout demande la surface de la zone habitable .. Tous les nouveaux propriétaires recoivent ce document ? et ils notent la surface et signe en bas du formulaire... Comment peut-on avoir le formulaire que ce monsieur a rempli à l'achat de son appartement ??

Merci pour vos réponses

07/01/2019 22:47

BONJOUR (Formule de politesse)

Modérateur

08/01/2019 10:52

bonjour,

quand il a acheté le bien votre vendeur a du s'apercevoir que son acte d'achat mentionnait un studio de 25 m2 avec 2 greniers alors que le bien en question était un duplex de 35 m2.

les greniers sont-ils des parties privatives ou communes ?

d'ailleurs pour vendre, il indique bien un duplex de 35 m2 et non ce qui est mentionné sur son acte d'achat ce qui suffit à prouver qu'il avait connaissance de cette modification.

d'ailleurs, le réglement de copropriété qui n'a pas été modifié, doit bien mentionner un studio de 25 m2 et 2 greniers, aucun notaire n'acceptera de passer un acte qui ne correspond pas au R.C.

posez la question au syndic, il doit savoir s'il facture des charges pour 25 m2 et 35 m2.

l'état daté que doit fournir le syndic doit comporter, selon l'article L 721-2 du CCH un certain nombre d'informations notamment:

- La fiche synthétique de la copropriété prévue à l'article 8-2 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis (1) ;

- Le règlement de copropriété et l'état descriptif de division ainsi que les actes les modifiant, s'ils ont été publiés ;

si nécessaire, faîtes-vous aider par un avocat.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter