emprunter seule pour achat résidence principale

Publié le 18/08/2019 Vu 674 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/08/2019 18:57

Bonjour,

Avec ma femme, nous sommes mariés depuis 2016 sans contrat de mariage. Nous souhaiterions acheter. Je suis inscrit au FICP, dette effacée, avec redressement personnel. Ce fichage bloque le droit d'emprunter. Si nous passons en séparation de biens le contrat de mariage, peut-elle emprunter toute seule pour acquérir le bien en son seul nom ?

Merci. Dernière modification : 17/08/2019 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

17/08/2019 08:58

Bonjour,

Vous pouvez effectivement changer de régime matrimonial pour prendre celui de la séparation de biens, mais ce n'est pas gratuit, voir ce lien:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1535

En séparation de biens, le bien acquis par votre épouse sera un bien propre à votre épouse mais pour ceal, il faut que votre épouse ait des revenus suffisants pour emprunter seule.

Salutations.

17/08/2019 22:10

Bonjour,

merci de cette réponse relativement rapide. Je m'étais déjà renseigné pour le changement de régime matrimonial et donc les frais à engager pour cela.

Si je comprends bien votre réponse, cela veut dire que la banque ne doit regarder que la situation financière de ma femme mais pas la mienne pour valider l'acceptation de l'emprunt en séparation de biens. Nous avons fait plusieurs simulations de prêt et chaque fois il lui était possible avec ses revenus.

Merci d'avance

17/08/2019 23:08

Bonjour,

Rien n'oblige un établissement financier à accorder un prêt, mais oui, selon l’article 1536 du Code civil, "sous le régime de la séparation de biens, les deux époux sont et demeurent propriétaires de leurs biens respectivement acquis avant et pendant le mariage. Il en va de même pour les dettes : chacun est libre de contracter ou non un emprunt. Comme il n’y a pas de solidarité sur les crédits, les dettes de chaque époux restent strictement personnelles. Les dettes de votre époux(se) restent de sa seule responsabilité".

18/08/2019 06:42

Bonjour,

j'ai fait plusieurs recherches avant de venir ici pour avoir une réponse claire. J'ai pu trouver que je pouvais changer de régime matrimonial deux ans après le mariage et que les époux pouvaient donc emprunter seul pour un achat (voiture, voyage, bien immobilier...) à partir du moment que le contrat de mariage était en séparation de biens. Du coup je ne sais pas si je m'embrouille tout seul avec vos réponses où bien si je pose mal mon problème. Je vais donc imager, les époux A et B sont mariés sous le régime de la séparation de biens. L'épouse B veut acheter une maison qui sera au final la résidence principale du couple mais n'appartiendra qu'à B. L'époux A est lui, inscrit au FICP suite à un surrendettement et sa dette a été effacée. Il a eu droit à un redressement personnel. Ce surrendettement est arrivé avant que A et B ne se rencontrent donc B est clean niveau financier. Ses revenus sont suffisement conséquents pour emprunter la somme nécessaire à l'achat de la maison. Ma question est donc, l'établissement financier qui donnera son accord ou pas à l'emprunt ne doit tenir compte QUE des revenus de l'époux B pour monter le dossier d'emprunt?

Merci d'avance en espérant que j'ai été assez clair dans mes explications pour avoir une réponse simple de votre part même si les précédentes nous redonne espoir dans la possibilité d'achat. Petite précision, notre conseiller nous a informé que pour un emprunt sur un achat de résidence principale les époux devaient être emprunteur et co-emprunteur. Suite à mes recherches j'ai pu constater que cela était faux, oui ou non?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter