Etat daté non fourni avant signature

Publié le 29/01/2022 Vu 1049 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/01/2022 07:46

Bonjour,

Je dois signer l'acte authentique aujourd'hui pour l'achat d'un appartement. Entre le compromis et ce jour, il y a eu une AG qui a voté des travaux : je n'ai pas été avertie de cet AG et je vais me trouver face à des grosses dépenses imprévues. Qui doit payer ? moi acheteur ou le vendeur ?

Merci pour votre réponse. Dernière modification : 29/01/2022 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

28/01/2022 09:46

bonjour,

votre situation n' a rien à voir avec l'état daté qui doit être fourni le jour de la signature de l'acte authentique.

vous n'étiez pas encore copropriétaire à la date de l'A.G. ,donc inconnu du syndic qui ne pouvait donc pas vous convoquer pour cette A.G..

il est toujours conseillé avant d'acheter un lot de copropriété de prendre des renseignements auprès du syndic.paiement des charges de copropriété en cas de vente

Par contre, votre vendeur aurait pu vous informer de la tenue de cette A.G.

c'est le copropriétaire à la date de l'exigibilé du paiement des charges qui doit payer.

voir ces liens :

qui paie les charges de copropriété l'année de la vente du logment

la promesse de vente

salutations

28/01/2022 11:21

Merci pour votre réponse.

Ce n'est pas le syndic qui est en faute mais le vendeur ou son notaire qui auraient dû me transmettre sooit son pouvoir soit le compte-endu de l'AG dans laquelle figuraient les travaux et leus montants car j'en ignore le montant qui, je crois, est important; à moins que ce soit mon notaire qui ne me l'ai pas ttransmis.

Merci pour votre réponse.

Modérateur

28/01/2022 11:32

le vendeur n'avait aucune obligation de vous donner procuration pour le représenter à l'A.G.

à la promesse de vente, devaient être annexées les P.V des 3 dernières années. selon ce lien :

vente d'un logement en copropriété

généralement avant de voter des travaux importants, il existe une préparation qui s'étale plus plusieurs A.G.dont les P.V. doivent rendre compte.

Superviseur

28/01/2022 11:58

Bonjiour

le syndic doit fournir au notaire un état daté de moins d'1 mois à la date de la signature de l'acte. Ce document fait le bilan des charges de copropriété liées au lot de copropriété. Le document se présente en 3 parties ; Les sommes restant dues par le vendeur au syndicat des copropriétaires, les sommes dont le syndicat pourrait être débiteur à l'égard du copropriétaire vendeur et les sommes qui devraient incomber à l'acheteur du lot

Vous ne dites pas ce que le compromis évoquait sur le sujet, car ce cas peut-être prévu en accord entre les parties. ?
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter