Extinction de servitude de vue par confusion et prescription trentenaire

Publié le 17/06/2026 Vu 98 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/06/2026 15:01

Bonjour,

Je souhaite obtenir un avis juridique concernant des servitudes de vue dans le cadre de la vente de deux maisons mitoyennes familiales.

Historique :
- 1974 : ma mère reçoit la maison A par donation. L'acte mentionne une servitude de vue portant sur des fenêtres de la cuisine et de la salle de bain de la maison A donnant sur la maison B.
- 1992 : décès de mon grand-père, copropriétaire de la maison B avec ma grand-mère.
- 2003 : décès de ma grand-mère.
- 2012 : ma mère rachète les parts de ses frères sur la maison B par licitation et devient propriétaire des deux maisons.
- Aujourd'hui : vente séparée des deux maisons.

Points factuels importants :
- La cuisine de la maison A n'a jamais donné sur la maison B.
- La salle de bain de la maison A dispose d'une ouverture constituée de briques de verre depuis plus de 40 ans, ne permettant pas de voir chez le voisin. A ma connaissance, il n'y a jamais eu de fenêtre à cet endroit.
- Une fenêtre existe à l'étage de la maison A donnant sur la cour de la maison B, aujourd'hui sur le toit d'un préau (sûrement créér après 1974). Cette fenêtre a toujours existé mais n'est pas mentionnée dans l'acte de 1974.
- La servitude de 1974 semble donc inexacte et imprécise.
- La promesse de vente de la maison B a été rédigée sans mention de servitude, aucune servitude n'apparaissant dans les actes notariés la concernant.
- La servitude est inscrite dans le registre

Mes questions :

1. L'article 705 du Code civil dispose qu'une servitude s'éteint de plein droit lorsque les deux fonds se trouvent réunis entre les mains du même propriétaire. La servitude de 1974 est-elle bien éteinte depuis que ma mère est devenue propriétaire des deux maisons en 2012, indépendamment de toute publication aux registres ?

2. L'ouverture en briques de verre dépoli de la salle de bain peut-elle être considérée comme une vue au sens juridique du terme et ouvrir une servitude de vue par prescription trentenaire (art. 690 C. civ.) ?

3. Lors de la vente de la maison B, une servitude de vue naître-t-elle de fait pour la seule fenêtre de l'étage existant depuis toujours, par prescription trentenaire ?

4. La promesse de vente de la maison B ayant été rédigée sans mention de servitude, est-il juridiquement nécessaire de faire un avenant pour les préciser, ou est-il possible de les mentionner directement dans l'acte de vente définitif ?

Cordialement

17/06/2026 15:24

Bonjour Concernant votre point 2, la jurisprudence dominante considère que les parois en briques de verre ne constituent ni une vue ni un jour. Elles sont assimilées à une partie constitutive du mur lui-même, en raison de leur nature fixe et de leur caractère translucide (ce qui n'est pas transparent).

Absence de « vue » : Puisqu'elles ne permettent pas de voir distinctement chez le voisin (contrairement à une fenêtre classique), elles ne sont pas soumises aux distances légales imposées par les articles 678 et 679 du Code civil (1,90 m pour une vue droite).

17/06/2026 18:22

Bonsoir,

Dans votre cas seule la question n° 1 a une valeur et les autres n'ont aucun intérêt.

Comme les deux fonds sont réunis dans la même main les servitudes, s'il en existent s'éteignent de plein droit par acquisition du fonds dominant par le propriétaire du fonds servant et l'article 704 ne peut pas s'appliquer.

Cdt.

17/06/2026 19:36

Merci pour vos réponses qui confirment notre position.

Notre notaire est cependant d'un avis contraire et refuse de prolonger le compromis sans y introduire une servitude sur l'ouverture en carreaux de verre. Nous nous sentons piégés.

Il nous dit que la servitude est toujours enregistrée au service de la publicité foncière et qu'en 2012, lors de la réunion des deux fonds, il aurait fallu effectuer une démarche pour la faire radier.

Nous sommes coincés et le temps joue contre nous...

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net