Forcer la commune a vendre un bien abandonné

Publié le 14/04/2020 Vu 549 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/04/2020 17:10

Bonjour à tous,



J'ai une question un peu particulière, mais parfois voir un bien immobilier laissé inoccupé depuis plus de 17 ans et ratiboisé 2 fois par an par l'équipe de paysagiste de la métrople à nos frais me laisse parfois perplexe....

Voici le contexte, une maison, petit terrain de 386m2, tout d'abord préempté par la mairie, puis laissé comme tel, aujourd'hui c'est la CUB bordeaux métropole qui possède le terrain.

Il est entretenu sommairement, par eux deux fois par an.

Ils comptent probablement le vendre un jour, comme les autres de la rue car le projet initial de faire une route n'a pu se faire car ils avaient omis un détail sur le trajet : une école publique....

Ma question : Peut-on d'une manière ou d'une autre "forcer" la CUB à vendre un bien ?

Peut-on eviter du coup la vente à la bougie aux enchères comme les autres ?

Merci infiniment pour vos lumières sur ce type de dossier !

CHD

14/04/2020 17:19

Bonjour,

Pour vous mettre au parfum et cesser de rêver !

Article 544 du Code civil


La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.


Article 545 du Code civil


Nul ne peut être contraint de céder sa propriété, si ce n'est pour cause d'utilité publique, et moyennant une juste et préalable indemnité.


Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter